La Lettre du Sup’ n° 10 - Octobre 2017

Publié le : 16/10/2017
 

 
 
 
 
AU SOMMAIRE
 
 
 
 
 
« Concertation Licence » : le SNESUP-FSU réaffirme son opposition à toute forme de sélection
Le 10 octobre, mettons-nous en grève, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales de la fonction publique, et manifestons ! L’austérité dans l’enseignement supérieur et la recherche : « Il y en a marre ! ». Ne rien faire, c'est laisser faire. Alors, agissons ensemble pour ne plus subir individuellement !
 
 
CONFÉRENCE DE PRESSE DU SNESUP-FSU DU 26 SEPTEMBRE 2017
 

Lors de la conférence de presse du 26 septembre, le SNESUP-FSU a fait état d'une rentrée catastrophique et en a dressé le bilan : budgets et mobilisations ; concertation licence ; formation des enseignant.e.s qui voit, rentrée après rentrée, les difficultés s’accumuler et se sédimenter ; pilotage à court terme et déclassement de la recherche française ; décalage entre les effets d’annonce et la réalité du terrain et menaces sur le service public de l’ESR. Ont été aussi abordés le soutien aux migrant.e.s et à celles et ceux qui tentent de leur venir en aide.

Retrouvez tous les points abordés lors de la conférence dans notre dossier de presse

 
 
À mi-parcours, notre bilan a propos des groupes de travail sur la concertation licence - Lettre Flash 21
 

À mi-parcours, notre bilan à propos des groupes de travail sur la concertation licence

Cela fait maintenant trois semaines que la concertation sur l'accès à la licence a été lancée par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cinquante-cinq réunions pour onze groupes de travail ont été prévues sur cinq semaines. Il est temps désormais de dresser un premier bilan de ces discussions. Le SNESUP-FSU rappelle que tous et toutes les bachelier/ière.s doivent pouvoir s’inscrire dans la licence de leur choix : « Le seul prérequis, c’est le bac ».
 
 
Un plan d’urgence pour les STAPS !
 

Un plan d’urgence pour les STAPS !

Mardi 19 septembre, les étudiant.e.s en STAPS ont manifesté : amphis bondés, installations sportives insuffisantes… Les conditions d’études sont devenues inacceptables dans la plupart des UFR STAPS. Face à la mobilisation des STAPS et à la suite de nos interventions, le ministère a décidé de mettre en place un groupe de travail spécifique. C’est un signal fort qui doit se traduire par un plan d'urgence et déboucher sur des perspectives à long terme. Le SNEP-FSU et le SNESUP-FSU appellent à soutenir et à participer aux actions à venir.
 
Restructuration à Paris-Sud : Orsay, gare de triage universitaire ?
 

Restructuration à Paris-Sud : Orsay, gare de triage universitaire ?

 

Le SNESUP-FSU invite les collègues et les étudiant.e.s à signer et faire signer massivement la pétition lancée par l'intersyndicale de Paris-Sud. En effet, dans le cadre du projet « d'excellence » Paris-Saclay, il est désormais envisagé une scission de l'université Paris-Sud, permettant vraisemblablement d'opérer un tri entre  « ceux qui ont réussi et ceux qui ne sont rien ».

Lire la suite et Signer la pétition !

 
 
Mensuel n°658 - Octobre 2017
 
Au sommaire : Hommage à Jean-Yves Follezou, militant, humaniste, combattant pour l’émancipation et la justice • Mobilisations des retraité.e.s : pouvoir d’achat, santé, place dans la société • CPESR : la précarité, un phénomène récurrent • Concertation du cycle licence : tout est-il déjà écrit ? • État d’urgence : ainsi disparaissent les libertés publiques • Carrières des PRAG-PRCE : les changements en 2017-2018 • Sélection en licence : ce que cachent les prérequis, l’exemple de l’accès aux études de santé • Internationalisation de l’ESR en France : le « jardin à la française » • CIR : et si l’argent public revenait à l’Université et à la recherche ? • AG de la FMTS : science et société • Royaume-Uni : les conséquences du Brexit sur l’enseignement supérieur • Workshop de Lyon
 
VRS 409
 
Dans ce dossier, des scientifiques de différents domaines de recherche discutent des enjeux de la transition en cours – « services climatiques », formations, emplois-climats, mobilisations citoyennes – et du renouveau nécessaire des cadres théoriques pour l’accompagner : des interdisciplinarités subtiles, des approches multiniveaux, des concepts – ici, la résilience – à travailler ; et toujours l’histoire des idées, avec Marx écologiste et les visions de la nature. Une certitude absolue : sans scientifiques, no planet great again.

 

Minimémo du jeune chercheur
 
Doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, ATER, ce document vous est destiné. À diffuser et à utiliser sans modération !
 
Adhérez au Snesup-Fsu !
Adhérez dès aujourd'hui au SNESUP-FSU, et parlez-en autour de vous !

En savoir plus...

 
 
Copyright © 2016  -  SNESUP-FSU, Tous droits réservés.