La Lettre aux retraité.e.s n° 120 - Juillet 2019

Publié le 1 octobre 2019

 

 

Facile à dire mais les conditions d’une résistance efficace sont encore à réaliser, l’obstacle le plus grand étant la capacité des forces « progressistes » — politiques et syndicales — à s’émietter et se tromper d’adversaire. L’autre obstacle de taille vient du fait qu’une part significative des médias nous traite peu ou mal, ce qui n’est pas étonnant vu que beaucoup sont possédés par des groupes financiers en phase avec les orientations de ce président et de ce gouvernement. Du coup, nous argumentons très bien mais entre nous, entre convaincu.es, sans atteindre le « grand public ». Pourtant on sait que celui-ci reste attaché au droit à la retraite, au droit à la santé, au droit à l’éducation, au droit à des services publics de qualité.

 

C’est pourquoi il ne faut pas baisser les bras : les conquêtes sociales peuvent être détricotées, on le voit, mais les mesures réactionnaires elles aussi peuvent être défaites.

 

Les mesures de destruction de la fonction publique, de l’hôpital public, du système éducatif public et du système de retraite arrivent simultanément, avec provocation sur provocation, comme en témoigne l’annonce que la néfaste réforme « retraite à points » est différée pour être aggravée en augmentant l’âge de départ à la retraite dès 2020 !

 

Que pouvons-nous faire ?

 

À notre niveau, concernant les retraites, trois impératifs :

 

  • préparer un argumentaire simple (beaucoup de textes, motions et simulations ont été produits et peuvent être compilés). Notamment il sera nécessaire — et facile — de contrer l’argument de la crise et de la dette ;

 

  • moins facile : il faudra se donner les moyens de le diffuser largement, au-delà de nos cercles et réseaux habituels.

 

  • enfin nous devrons travailler à l’unité des forces syndicales et politiques opposées à ces réformes des retraites. Cette unité est déjà forte chez les organisations de retraité.es avec le Groupe des 9, mais il est indispensable que les travailleur.se.s en activité la construisent très vite avec leurs organisations et les retraité.e.s. On a vu comment le mouvement des Gilets Jaunes a été capable (obligé ?) de construire cette unité en marge des organisations existantes et ceci doit nous servir pour notre action à venir.

 

En projet, dès la rentrée le SNESUP-FSU – à l’initiative de notre secteur retraité.e.s -  organisera, en collaboration avec les sections locales, des réunions d’information pratique à l’intention de nos collègues en activité, afin de les sensibiliser, notamment par des simulations personnalisées, aux conséquences désastreuses des projets de réformes des retraites.

 

Pour finir, la période estivale est pour beaucoup d’entre nous l’occasion de réunions familiales, de refaire le plein d’énergie... Au nom des co-responsables du secteur des retraité.es syndiqué.es au SNESUP-FSU, je vous souhaite donc de profiter d’un bel été !

 

Lire la suite de la La Lettre aux retraité.e.s n° 120