Institut d'études politiques de Lille : Communiqué des 14 enseignant.e.s statutaires syndiqué.e.s au SNESUP-FSU, 8 avril 2018

Publié le : 21/04/2018

 

Institut d'études politiques de Lille :

Communiqué des 14 enseignant.e.s statutaires syndiqué.e.s au SNESUP-FSU

8 avril 2018

 

Lille, le 8 avril 2018,

Attaché-e-s au principe d’égalité des chances et convaincu-e-s que le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche doit offrir à tout-e citoyen-ne « le droit à l’accès à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture » tout au long de la vie, nous, enseignant-e-s de l’IEP, nous montrons solidaires des mobilisations en cours contre la loi O.R.E (« Orientation et Réussite des Etudiants ») mise en place dans l’urgence, sans réelle concertation et sans moyens suffisants.  

Dans la logique des réformes imposées depuis une quinzaine d’années, la loi O.R.E contribue à accentuer les inégalités entre étudiant-e-s, établissements et territoires et à dégrader les conditions de travail des personnels. 

Une rupture avec ces politiques est nécessaire, pour favoriser « en même temps » justice et efficacité. Bien que n’étant pas directement impacté-e-s, dans le cadre de l’IEP, par cette nouvelle procédure, nous sommes bien conscient-e-s des enjeux qui dépassent notre établissement et nous soutenons les acteurs mobilisés ailleurs. 

Nous appuyons donc les actions et réflexions en cours, notamment par les étudiant-e-s de l’IEP, pour obtenir l’abrogation de la loi O.R.E et permettre au service public d’enseignement supérieur de remplir ses missions. 

Dans un contexte de croissance des effectifs étudiants, la question essentielle est celle des moyens (humains, financiers, matériels) dont dispose l’Université pour accueillir, accompagner et faire réussir tou-te-s les lycéen-ne-s qui souhaitent y accéder.