Grève féministe du 8 MARS : communiqués unitaire, FSU et intersyndical du 27 février 2023

Publié le : 27/02/2023
Appel unitaire ICI
Appel intersyndical et FSU ci-dessous

Nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes

Malgré les nombreuses lois, les salaires des femmes sont toujours inférieurs de 25% en moyenne à ceux des hommes en 2023. Ceci en raison de temps partiels subis, de la ségrégation professionnelle, du plafond de verre, des interruptions de carrière et de politiques indemnitaires inégalitaires et au détriment de réelles politiques d’augmentation des salaires.

Les discriminations et inégalités professionnelles subies par les femmes durant toute leur carrière ne sont pas seulement reproduites au moment de la retraite mais fortement amplifiées. L’index Egalité professionnelle n’a d’ailleurs rien résolu pour les inégalités salariales dans le privé et ne résoudrait rien dans le secteur public.

Les femmes perçoivent des pensions de droit direct inférieures de 40% à celles des hommes, elles sont deux fois plus nombreuses à travailler jusqu'à 67 ans (fin de la décote), et 40% d’entre elles partent en retraite avec une pension incomplète.

Reporter l’âge de départ à la retraite à 64 ans, tout comme accélérer l’allongement de la durée de cotisation ne fera qu’aggraver la situation économique des femmes, comme le relève l’étude d’impact de la réforme.

Ce ne sont pas les mesurettes d’amortissement (carrière longues, minimum retraite, Index seniors) qui compenseront ces régressions importantes pour l’ensemble des femmes.

Par ailleurs, atteindre l'égalité salariale, et favoriser le taux d'emploi des femmes sont des solutions pour renforcer l’équilibre financier du système par répartition. Ces pistes sont également écartées par le gouvernement.

Les organisations syndicales interprofessionnelles et de jeunesse appellent les travailleuses et travailleurs à se saisir du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour dénoncer partout l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes.

Le 27 février 2023

Appel FSU

Communiqué de Presse FSU

Les Lilas le 27 février 2023

Le 8 mars : en grève féministe !

Pour gagner sur les retraites, pour gagner sur les salaires

Les femmes se sont fortement mobilisées contre la réforme des retraites à points, faisant du 8 mars 2020 un moment important des luttes qui a participé à l'enterrement du projet. Au cœur du mouvement social, le 8 mars 2023 est de nouveau l'occasion de manifester notre opposition à la réforme injuste et inutile des retraites et de porter haut et fort nos revendications pour l'égalité salariale.

Le gouvernement veut imposer une énième réforme des retraites qu'il prétend juste pour les femmes ! La ficelle est grosse et la manœuvre ne résiste pas aux faits et aux chiffres ! Les pensions des femmes sont toujours inférieures de 40% à celles des hommes, les femmes sont 40% à partir avec des pensions incomplètes et deux fois plus nombreuses que les hommes à travailler jusqu'à 67 ans...

Or, le gouvernement ne propose rien sur l’annulation de la décote, rien sur la prise en compte des critères de pénibilité des métiers féminisés, rien sur la bonification des trimestres pour enfants.... L'étude d'impact révèle que la mesure phare de cette réforme, le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, sera toujours plus défavorable aux femmes. Les discriminations et les inégalités professionnelles subies par les femmes tout au long de leur vie active ne sont pas seulement reproduites à la retraite, mais amplifiées. Or, l'absence de politique salariale ambitieuse conjuguée à une inflation élevée aura des conséquences concrètes et encore plus injustes sur l’indépendance économique des femmes. Alors que les parts variables de rémunération (heures supplémentaires, indemnités, primes...) sont identifiées comme fortement défavorables aux femmes, les employeurs publics utilisent ce modèle comme seul levier pour revaloriser le pouvoir d'achat.

Le 8 mars 2003 est aussi l'occasion de nous mobiliser pour forcer le gouvernement à inscrire l'IVG dans la constitution afin de sécuriser ce droit conquis de hautes luttes. Son accès doit aussi être renforcé par des moyens dédiés au service public hospitalier.

Le 8 mars 2023 revendiquons un plan de financement ambitieux pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, qui restent à un niveau alarmant dans notre société et sur nos lieux de travail.

Le 8 mars est aussi une journée de solidarité internationale avec toutes les femmes. Les conflits armés étant toujours plus dévastateurs pour les filles et les femmes, la FSU soutient les peuples qui se soulèvent pour des sociétés de paix et de désarmement. Elle soutient en particulier les femmes Afghanes victimes d'un régime tyrannique qui bafouent leurs droits les plus fondamentaux ; les femmes Ukrainiennes et Russes victimes de choix politiques meurtriers, les femmes Iraniennes à l'initiative d'un mouvement de révolte pour la construction d'une société juste, égalitaire et démocratique. La FSU s'associe à l'exigence de la communauté Kurde pour que vérité et justice soient faites, en particulier sur l'assassinat de 3 femmes le 9 janvier 2013.

La FSU appelle à la grève féministe le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, contre la réforme des retraites, pour une égalité salariale, contre les violences sexistes et sexuelles et en solidarité internationale avec toutes les femmes qui se soulèvent pour leurs droits et leur liberté.