Évacuation de sites à Paris 1 Panthéon-Sorbonne : une stratégie de la répression en guise de prise en compte de la protestation

Publié le : 13/04/2018

 

Communiqué de l'intersyndicale de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Évacuation de sites à Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

une stratégie de la répression en guise de prise en compte de la protestation

 

Dans la soirée du jeudi 12 avril, des interventions policières ont été menées de manière concertée, vers 20h, sur le site de la Sorbonne investi par les étudiant.e.s dans l’après midi et, vers 21h, sur le site de PMF Tolbiac, occupé depuis le 26 mars 2018, alors qu’aucun danger grave et imminent n’était observable. Par ailleurs, les différentes organisations syndicales ont observé une atteinte grave à leur liberté d'expression en fin d’après-midi à travers le blocage des messages envoyés à la liste de diffusion des personnels de l’université.

Ces interventions se sont soldées par l’évacuation totale d’une centaine d’étudiant.e.s du site de la Sorbonne et par un retrait des forces de police du site de PMF Tolbiac grâce à la cohésion des occupant.e.s, réuni.e.s autour d’une fanfare, venue hier pour une animation  musicale à Tolbiac et qui a joué sans relâche, et à la solidarité de personnes d’horizons très divers (passant.e.s, étudiant.e.s,  lycéen.ne.s, enseignant.e.s, personnalités, syndicalistes, élu.e.s …) rassemblées à l’extérieur des grilles en soutien.

Nous dénonçons la stratégie de répression mise en œuvre et cette tentative totalement inacceptable de restriction de l’expression des  organisations syndicales. Nous demandons une clarification de la position de la présidence au sujet de ces évènements qui attisent une montée des tensions dans notre communauté université ainsi que des actions policières injustifiées en l’état des informations à notre connaissance.

Nous tenons notamment à rappeler la tenue en matinée d’une Assemblée générale des personnels sur le site de PMF Tolbiac qui a donné lieu au vote de l’Appel de Tolbiac, rappelant la position des opposants à la loi ORE et appelant à amplifier le mouvement de protestation.

Nous appelons les personnels à se rendre sur les différents sites occupés (site PMF Tolbiac et site Saint-Charles) et à participer nombreux à la journée de Manifestation interprofessionnelle à Paris le jeudi 19 avril 2018.

Snesup-FSU - Snasub-FSU - Ferc-Sup-CGT - Sud Education