Entre précarité étudiante et enseignement hybride, quelle est la situation dans les universités ? - Intervention d'Anne Roger - France Inter / Le Téléphone sonne, 11 octobre 2021

Publié le : 12/10/2021

 

 

Intervention d'Anne Roger

Entre précarité étudiante et enseignement hybride,
quelle est la situation dans les universités ?

 

Emission Le téléphone sonne sur France Inter, le 11 octobre 2021

 

  Podcast de l'émission ici  

 

Les premiers étudiants ont fait leur rentrée depuis un mois. Malgré l’annonce d’une reprise des cours en « 100% présentiel » certaines universités poursuivent les enseignements à distance. Combien d’étudiants sont concernés ? L’enseignement hybride est-il devenu la norme ?

Les étudiants ont fait leur rentrée après des mois de crise sanitaire. Une population très touchée par la crise, avec la fermeture des universités et la perte de jobs étudiants, sources de revenus. De plus, les cours à distance ont provoqué de nombreux décrochages. Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, avait annoncé une rentrée « 100 % en présentiel » et un retour à la normal. Qu’en est-il ? 

Certaines universités jugent au contraire que les cours à distance sont bénéfiques. L’enseignement numérique devient-il un choix pédagogique ? Les cours à distance, une aubaine pour des universités en manque de place ? L’enseignement hybride est-il devenu une norme ? Comment cela s’organise ? Comment les étudiants le vivent-ils ? 

Les invités

  • Anne Roger, Maitresse de Conférences, enseignante-chercheure à l'Université Claude Bernard à Lyon et secrétaire générale du SNESUP-FSU

 

L'équipe