Élections professionnelles - La FSU gagne un siège au CSA ministériel (CSA MESR) !

Publié le : 09/12/2022

La FSU gagne un siège au CSA ministériel (CSA MESR), merci !

 

Les premiers résultats des élections sont très encourageants et récompensent les efforts que nous avons toutes et tous faits, collectivement, pour aller chercher les voix jusqu’au bout, et ce malgré les énormes difficultés et dysfonctionnements sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir. Le taux de participation au scrutin du Conseil Social d'Administration ministériel n'a finalement été que de 19,21 % contre 30,5 % en 2018, loin derrière les autres ministères. Le ministère de l’ESR porte une lourde responsabilité dans ce fiasco.

De trop nombreux/ses collègues ont été empêché·es de voter alors qu’ils et elles le souhaitaient vivement. Nombre d’entre elles et eux se sont découragé·es mais nous en avons rattrapé plus d’un·e juste avant qu’ils ou elles n’abandonnent. Ce sont toutes ces voix qui ont fait la différence.

Finalement, la FSU passe de 13,1 % en 2018 à 17,7 % aujourd’hui pour le CSA ministériel (CSA MESR) et gagne un siège. 
Nous passons donc de 2 à 3 sièges. C’est un très beau résultat ! Nous devons savourer cette victoire collective, car c’en est une.

Nous prenons ce siège au bloc UNSA/SNPTES qui perd plus de 5 % (4 sièges). FO et SUD restent à peu près stables (1 siège chacun) et la CGT baisse légèrement au profit de la CFDT (3 sièges chacun). Ce résultat redistribue les cartes au sein de l’instance et en matière de dialogue social. 

Pour les résultats locaux, les premières remontées des établissements montrent que l’alliance UNSA/SNPTES est loin d’avoir été une réussite partout. Le SGEN-CFDT semble progresser légèrement. La FSU gagne des sièges un peu partout ou reste stable. Nous en saurons un peu plus dans les jours à venir et ne manquerons pas de vous faire part des résultats et analyses.
Au niveau de la Fonction publique, les résultats connus confortent la place de la FSU (voir le communiqué ci-après : https://fsu.fr/la-fsu-confortee-dans-la-fonction-publique-et-a-loffensive-pour-nos-salaires-nos-metiers-nos-retraites-et-les-services-publics/). 
 
Bravo et merci pour votre engagement et la persévérance dont vous avez fait preuve pour voter. Il en fallait. 
Ils montrent votre attachement à faire gagner, coûte que coûte, la voix démocratique et sont pour nous des signes forts de la confiance que vous accordez au SNESUP-FSU et à ses équipes militantes à tous les niveaux. 
Ils nous obligent également à continuer le combat. Le SNESUP, avec la FSU et ses syndicats, reste à l’offensive et appelle d’ores et déjà à des mobilisations avec action de grève en janvier sur les questions des salaires, des conditions de travail et des retraites.