Élections au CNESER : Le 13 juin 2019, votez pour les listes des syndicats de la FSU (SNESUP, SNEP, SNASUB, SNICS, SNUAS-FP et SNCS) !

Publié le : 22/04/2019

 

 

Élections au CNESER :

Le 13 juin 2019, votez pour les listes des syndicats de la FSU !
(SNESUP, SNEP, SNASUB, SNICS, SNUAS-FP et SNCS)

 

Le 13 juin 2019 auront lieu les élections au CNESER. Enseignants, chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es, technicien·nes, ingénieur·es, personnel.les administratifs et techniques, voter pour les listes des syndicats de la FSU (SNESUP-FSU, SNEP-FSU, SNASUB-FSU, SNICS-FSU, SNUAS-FP-FSU et SNCS-FSU) c’est élire des représentant·es qui défendront le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Tous nos élu·es sont engagé·es au quotidien, dans leur établissement où elles/ils conservent une activité et auprès des instances nationales où elles/ils nous représentent.

Le CNESER est l’instance de représentation nationale de notre ministère. Il doit être consulté à propos de :

  • la répartition du budget entre établissements et entre universités ; 
     
  • l’accréditation de l’offre de formation de chaque établissement et chaque université ;
     
  • tout projet de loi et de décret concernant l’enseignement supérieur et la recherche, et ce, en amont du parlement ;

Face aux restrictions budgétaires et devant les besoins croissants de formation de nos étudiant·es, et de nos équipes de recherche, la volonté des gouvernements est de limiter le financement de l’État, voire de le désengager de ses missions de service publique, afin de laisser les établissements et les laboratoires se débrouiller seuls pour y répondre.

Contre la régionalisation qui veut que des régions pauvres ne proposent qu’un service public dégradé, l’enseignement supérieur et la recherche doivent rester des services publics nationaux délivrés par des fonctionnaires d’État. La FSU affirme que c’est en réduisant la précarité, en améliorant à la fois nos conditions de travail, nos salaires, nos droits et nos moyens que les agents de l’enseignement supérieur et de la recherche relèveront les défis contemporains scientifiques, culturels, démocratiques, sanitaires, technologiques et environnementaux.

Les élu·es FSU de l’ESR, sont à vos côtés pour défendre et développer un service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, ouvert à tous et à toutes, ambitieux et émancipateur, respectueux des valeurs et des statuts de la Fonction publique qui donnent du sens à nos métiers et à notre engagement

 

Le 13 juin 2019 votez pour les listes des syndicats de la FSU

(SNESUP, SNEP, SNASUB, SNICS, SNUAS-FP et SNCS)

 

Hervé Christofol, secrétaire général du SNESUP-FSU

Benoit Hubert, secrétaire général du SNEP-FSU

Bruno Lévéder, secrétaire général du SNASUB-FSU

Saphia Guereschi, secrétaire générale du SNICS-FSU

Nathalie Andrieux-Hennequin, secrétaire générale du SNUAS-FP-FSU

Patrick Monfort, secrétaire général du SNCS-FSU