DROITS D’INSCRIPTION DES ÉTUDIANT.E.S EXTRA-COMMUNAUTAIRES : UNE AVANCEE QUI EN APPELLE D’AUTRES - Communiqué de presse, 26 février 2019

Documents joints : 
Publié le : 27/02/2019

 

 

Face à l’ampleur de la contestation de la communauté universitaire, dont le SNESUP-FSU a été à l'initiative, contre le plan « bienvenue en France » et la volonté du gouvernement d’augmenter dans des proportions scandaleuses les droits d’inscription des étudiant.e.s extra-communautaires, la Ministre de l’Enseignement supérieur vient de faire un premier pas dans la bonne direction.

Après avoir désigné une mission de concertation chargée de lui faire des propositions d’aménagement de ce dispositif, la Ministre choisit de ne pas appliquer la hausse des droits d'inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s en doctorat, comme le proposait le rapport remis la semaine dernière. Ce rapport suggérait aussi de « doter les universités de capacités d’exonération suffisantes pour leur permettre de mener une politique autonome d’accueil des étudiant.e.s étranger.e.s non communautaires ». Ce texte affirme par ailleurs que les acteurs n’ont guère été convaincus par « la vocation redistributive du plan » défendue par la Ministre.

« Retirer les doctorants du champ d’application de la mesure » crée une inégalité de traitement préjudiciable aux étudiant.e.s en licence et en master. Quant au renforcement des capacités d’exonération des établissements, il conforte l’autonomie des établissements en faisant le pari que les mieux dotés pourront faire les sacrifices budgétaires nécessaires pour continuer à accueillir comme par le passé des étudiant.e.s de toutes nationalités, créant ainsi un nouvel axe de concurrence entre les universités.

Le SNESUP-FSU continue à demander l’annulation intégrale de la hausse des droits d’inscription des étudiant.e.s extra-communautaires. Il demande à ses adhérent.e.s de persévérer dans leurs actions et de continuer les rassemblements tous les mercredis jusqu’au recul du gouvernement.