Dossier : « Engagement pédagogique et évaluation des activités pédagogiques » - mars 2019
Ce dossier est réalisé dans le cadre de la concertation lancée par le ministère en novembre 2018
Engagement pédagogique et évaluation des activités pédagogiques
Table des matières
Table des matières
Synthèse...............................................................................................................................................1
Revendications....................................................................................................................................3
Introduction.........................................................................................................................................4
I - Contexte de création de la prime d’engagement pédagogique........................................................5
II - Conditions d’exercice du métier.....................................................................................................9
II.1 - Intensification du travail dû au sous-effectif..........................................................................9
II.2 - Nouveau management public..................................................................................................9
II.3 - L’évolution des missions (loi LRU et ESR)..........................................................................11
III - Les libertés académiques.............................................................................................................13
III.1 - Historique...........................................................................................................................13
III.2 - Les atteintes aux libertés académiques................................................................................14
IV - L’évaluation pédagogique dans les universités anglo-américaines entre engagement formatif et
évaluation gestionnaire : la confusion des sentiments........................................................................18
IV.1 - Des emboîtements d’évaluation aux finalités ambiguës......................................................18
IV.2 - Quelles dérives pour ces évaluations ?................................................................................30
V - Innovations pédagogiques............................................................................................................43
V.1 - Qu’est-ce que l’innovation pédagogique ?............................................................................43
V.2 - Que dit la recherche sur les « innovations pédagogiques » ?................................................44
V.3 - Quelles sont les « innovations pédagogiques » pratiquées dans l’enseignement supérieur et
quelle analyse peut-on faire ?........................................................................................................45
V.4 - Prendre conscience des limites des méthodes pédagogiques dans l’apprentissage : pourquoi
l’innovation pédagogique ?............................................................................................................47
V.5 - Liberté de choix des méthodes pédagogiques.......................................................................49
VI - La pédagogie universitaire à l’Université Catholique de Louvain et le Dossier de Valorisation
de l’Enseignement.............................................................................................................................51
VII - Valorisation de l’investissement pédagogique en mettant l’accent sur le collectif...................53
VII.1 - Contextes...........................................................................................................................53
VII.2 - Évaluation des enseignements ou des enseignants ?..........................................................54
VII.3 - Nécessité d’une évaluation des équipes pédagogiques et non des personnels...................56
VII.4 - Conclusion........................................................................................................................57
VIII - Pourquoi s’obstiner sur l’attribution d’une prime individualisée avec des critères
« objectivables » flous, excluant les uns, redondants pour les autres, alors qu’il suffit d’enrichir le
Référentiel national des activités pédagogiques.................................................................................59
VIII.1 - Des « critères objectivables » pour la reconnaissance d’un engagement pédagogique
« exceptionnel » ?..........................................................................................................................60
VIII.2 - Un usage très contestable de ces critères et des grilles « critériées » y afférent...............69
VIII.3 - Investissement pédagogique des ES : le Référentiel national d’activités (RNA).............72
IX - Annexe : Critères pour mesurer l’engagement dans la formation des enseignants-chercheurs et
autres enseignants..............................................................................................................................78
IX.1 - Projet pédagogique..............................................................................................................78
IX.2 - Critères objectivables :........................................................................................................79
X - Annexe : Le principe d’indépendance des EC malmené..............................................................82
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