Covid-19 : Communiqué de la section SNESUP-FSU de l'université de Lorraine, 18 mars 2020

Publié le : 18/03/2020

Communiqué de la section SNESUP-FSU de l'université de Lorraine, 18 mars 2020

Maintien des salaires pour tous les personnels, quels que soient leurs statuts et fonctions

Nancy, le 18 mars 2020

Comme c'est le cas pour l'ensemble des collègues, enseignants et BIATSS, des responsables de tout niveau, des organisations syndicales, des collectifs, le SNESUP-FSU est attentif à la situation difficile que nous traversons tous. A ce titre, il entend que le président et son équipe travaillent à une solution pour que personne, titulaire, contractuel ou vacataire, ne soit pénalisé par la situation de crise sanitaire que nous vivons. Le SNESUP-FSU tient à s'exprimer sur cette question.

Pour ce qui concerne les personnels enseignants, tous statuts confondus, les emplois du temps doivent être maintenus. Cela ne signifie pas qu'il faut les figer, mais que les heures prévues doivent être considérées comme faites, y compris pour les enseignants vacataires. Les équipes pédagogiques travaillent actuellement à ce qu'il est convenu d'appeler la « continuité pédagogique ». Or, transformer une intervention en quelques jours, mobiliser des ressources numériques, mettre en place des espaces d'interaction à l'aide de divers outils, maintenir le lien avec les étudiants, tout cela est coûteux en temps et en énergie. C'est pourquoi l'important n'est pas de savoir si le nombre d'heures planifiées est effectivement réalisé, mais de considérer d'emblée que c'est le cas. Dans les faits, la continuité pédagogique est un leurre. Il conviendrait plutôt de parler de rupture ou de fracture pédagogique car, non, tout ne se passe pas comme si les affaires continuaient, à la seule différence que nous sommes chez nous et que les étudiants ne sont pas en face de nous. Tout est différent et, dans nombre de cas, le travail pédagogique devient impossible. Pas seulement du point de vue des enseignants, mais aussi du point de vue des étudiants, qui ne sont pas tous équipés, ni préparés, ni disposés à subir un enseignement à distance, numérisé. Tout cela milite pour le fait que les heures planifiées doivent être réputées faites dans les circonstances actuelles.

Pour ce qui concerne les personnels BIATSS, il convient de la même façon de considérer que les heures, et donc les salaires, doivent être maintenues pour toutes et tous. Y compris pour les vacations qui ne pourront plus avoir lieu, par exemple dans les bibliothèques. Toutes les heures planifiées doivent être considérées comme dues. Cela comprend également toutes les heures réalisées par des étudiants.

La crise sanitaire que nous vivons est grave. Tout laisse à penser que les choses ne rentreront pas dans l'ordre dans deux, trois, ou quatre semaines. Le travail universitaire, administratif comme d'enseignement, mettra du temps à reprendre un cours plus normal. C'est pourquoi le SNESUP-FSU demande au président de l'université de Lorraine de garantir dès maintenant que tous les salaires, toutes les heures initialement programmées, seront maintenus pour tous les personnels, quels que soient leurs statuts et fonctions et qu'aucun poste ne sera supprimé à l'issue de la crise sanitaire actuelle. Ce message est capital pour affirmer la solidarité entre les personnels, entre l'établissement et l'ensemble de la communauté universitaire.

===================================
SNESUP-FSU Université de Lorraine