Corpus consolidé des mandats du SNESUP-FSU sur la formation des enseignant·es & des CPE (juin 2023)

Publié le 12 février 2024

Le Congrès national d’orientation (CNO) du SNESUP-FSU de 2011 (université Paris Nanterre) a voté un texte sur la formation des enseignant·es qui se concluait ainsi : « Plus largement, une réflexion conduisant à des propositions précises doit être poursuivie sur la nature, les modalités et le calendrier des concours, associée à la réflexion sur les dispositifs d’accompagnement financiers. Le congrès confie au secteur formation et au collectif Formation des enseignants la mission d’approfondir ces questions. Les propositions doivent être présentées au prochain congrès d’études. »

Conformément à ce mandat, le Collectif national « Formation des enseignant·es et CPE » (FDE) a donc élaboré un texte préparatoire qui a fait l’objet d’une présentation au Congrès national d’études (CNE) de 2012 (université du Maine-Le Mans), texte qui a été adopté et qui se présente sous la forme « d’un argumentaire faisant le point sur les mandats existants [à cette époque] et les complétant »[1].

Ce document a fait l’objet d’une réactualisation et d’un réagencement synthétique par le collectif FDE lors de la préparation du CNO de 2015 (université Paris-Est-Marne-la-Vallée)[2], en lien avec la suppression des IUFM, qui ont été progressivement « intégrés » aux universités à partir de 2009, et la création des ÉSPÉ en 2013. Lors des CNO suivants – 2017 (université Paris 1 – Sorbonne), 2019 (INSPÉ de Paris) et 2021 (université de Haute-Bretagne-Rennes 2) –, des mandats ont été précisés, redéfinis et ajoutés, sans pour avoir été pour autant versés au document adopté lors du CNE de 2012.

C’est pourquoi nous présentons ci-après un document consolidé et amendé par le Collectif FDE restreint présentant un corpus actualisé des mandats du SNESUP-FSU concernant la formation des enseignant·es et des CPE.

Nous y avons ajouté deux annexes. La première présente les points qui sont soumis à la discussion des congressistes lors de la séance dédiée à la FDE à l’occasion du CNO 2023 du SNESUP-FSU (Université Paris-Cité). Quant à la seconde, elle présente les motions relatives à la FDE qui ont été adoptées par les CNO de 2017, 2019 et 2021 du SNESUP-FSU.

 

[1]. Ce document est accessible à cette adresse : https://snesup.fr/texte-preparatoire-au-congres-le-mans-2012-sur-la-formation-des-enseignants  (consulté le 4 octobre 2021). Il est complété de plusieurs annexes (textes des CNO de 2007 et 2009 ainsi qu’un texte du CNE de 2008.