Congrès d'étude et congrès extraordinaire du SNESUP-FSU du 19 au 21 juin 2018 aux Archives du monde du travail de Roubaix

Publié le : 06/06/2018

 

 

CONGRES D’ÉTUDE 2018

19, 20 et 21 JUIN – ROUBAIX

 

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE :
MENER LA CONTRE-ATTAQUE

 

Paris, le 05/06/2018

Aux syndiqué.e.s

 

 

Le SNESUP-FSU tiendra son congrès d’étude du 19 au 21 juin prochains à Roubaix, aux Archives du monde du travail.

Cinquante ans après Mai 1968, ce congrès d’étude s’ouvrira par une demi-journée d’échanges, mardi 19 juin, sur le rôle de notre syndicat durant les journées d’insurrection, les grèves et les négociations qui conduisirent aux accords de Grenelle et à la rédaction de la loi Faure qui interdira la sélection à l’entrée à l’université ; sélection que voulait imposer Alain Peyrefitte six mois auparavant. Aujourd’hui, alors que nous construisons une mobilisation massive et durable contre la loi Vidal-ORE, qui a le même objectif, le gouvernement poursuit ses contre-réformes qui démantèlent l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que les services publics, à travers des politiques austéritaires, inégalitaires, conservatrices et bureaucratiques. Il agit vite et cela nécessite une contre-attaque rapide sur plusieurs fronts. C’est ce que nous aborderons lors des trois commissions thématiques : au niveau de notre travail, comment notre engagement peut-il nous permettre de concevoir des alternatives aux injonctions ministérielles et présidentielles en vue de les renormaliser et d’agir localement dans le cadre de nos activités d’enseignement et de recherche ? Au niveau structurel et réglementaire, comment nos statuts ainsi que ceux de nos établissements peuvent-ils nous protéger des attaques contre la collégialité et contre notre indépendance ? Comment la démocratie universitaire peut-elle progresser ou est-elle condamnée à évoluer vers plus de présidentialisation, de mandarinat et de hiérarchisation ? Enfin, comment le pilotage de la recherche et des formations par des agences de moyens et des agences d’évaluation peut-il être entravé par des résistances constructives permettant de mener des recherches originales de haut niveau, et des formations aussi émancipatrices que formatives ? Ce sont quelques-unes des pistes de contre-attaque que nous aborderons lors des trois commissions qui se tiendront en parallèle le mercredi et le jeudi matin.

Enfin nous conclurons ces rencontres, jeudi 21 juin après-midi, par un congrès extraordinaire qui nous permettra d’envisager collectivement l’évolution des statuts de notre syndicat.

Hervé Christofol, secrétaire général

 

TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES SONT À CONSULTER ICI