Publié le : 11/05/2018

 

Colloque  « Le SNESUP en Mai 68 »

 

Chère camarade, cher camarade,

Le SNESUP travaille sur son histoire, comme tu peux le voir sur le site dans la rubrique « Histoire » ou dans le mensuel n° 665 où le dossier est consacré à Mai 68. Tu trouveras les documents que nous mettons régulièrement en ligne sur le site, dans la rubrique Nous connaître / Le Snesup / Histoire.

La Commission administrative a décidé d’organiser un colloque pour l’anniversaire de Mai-Juin 68, qui ouvrira notre congrès d’étude, le 19 juin après-midi aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) – 78, rue du Général-Leclerc – 59100 Roubaix.

Ce colloque est ouvert à toutes et tous les adhérent.e.s. qui le souhaitent.

Nous comptons sur la présence des camarades des universités du Nord et du Pas-de-Calais (ou de la région Haut-de-France) pour participer à cette demi-journée de colloque.

Tu peux aussi inviter des collègues intéressé.e.s des universités de la région, des retraité.e.s ayant vécu Mai 68 comme étudiant.e ou enseignant.e à l’université, ou des militant.e.s des autres syndicats de la FSU. 

S’inscrire sur congres@snesup.fr ou sur histoire@snesup.fr

 

19 juin 2018

Mai 68 et le SNESUP

Colloque aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix)

 

Voici le programme :

- 14 h 30 : accueil

- 15 h :

  • Introduction par Hervé Christofol, secrétaire général du SNESUP
  • Intervention d’Anne Lebel, directrice des Archives nationales du monde du travail
  • Intervention de Cécile Dumoulin (ANMT) et Jean-Philippe Legois (Cité des mémoires étudiantes), « Des archives de la FEN, du SNI, du SNES et du SNESUP (dont le fonds Guy Odent)… et des archives de l’UNEF, des mouvements étudiants et des militant.e.s étudiant.e.s »

- 15 h 30 : conférence de Bruno Poucet, professeur en sciences de l’éducation à Amiens, « Du colloque de Caen
à la loi Faure »

- 16 h 30 : pause

- 16 h 40-17 h :

  • Intervention de Jacques Fossey, ancien SG du SNCS : « Mai 68 au CNRS »
  • Intervention d’Alain Dalançon, de l’Institut de recherches de la FSU : « Mai 68 dans les lycées »

- 17 h : table ronde, avec Danielle Tartakowsky et des témoins en poste à l’université en 1968, acteurs locaux ou nationaux : Abraham Behar (médecine Paris), Claude Mazauric (histoire, Rouen), Daniel Monteux (Institut de géographie de Paris), Simone Roux (histoire, Nanterre)

 

Bien syndicalement,

Hervé Christofol
Secrétaire Général