Circulaire ministérielle pour la rentrée universitaire 2020 - 7 septembre 2020

Publié le : 08/09/2020
 
 
 

Circulaire ministérielle

Orientations pour les opérateurs du MESRI relatives à la préparation de la rentrée universitaire 2020 

(à la date du 7 septembre 2020)

 

 

  • Contexte de la révision de la circulaire du 6 août 2020 – Par la circulaire du 11 juin dernier, le ministère vous faisait part de recommandations sanitaires qui devaient vous permettre d’organiser la prochaine rentrée. Nous les avons actualisées à l’appui de l’avis du haut conseil de santé publique (HCSP) du 7 juillet 2020 et vous les avons communiquées par une nouvelle circulaire du 6 août 2020. A cette occasion, le ministère a rappelé le principe selon lequel ces recommandations étaient susceptibles d’ajustements en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 

Or, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire depuis cette dernière diffusion, un nouvel ajustement de ces recommandations est nécessaire. En effet, l’accentuation de la circulation du virus rend indispensable la traduction opérationnelle d’une vigilance renforcée.

En outre, les spécificités des établissements d’enseignement supérieur et de recherche induisent aussi des mesures à appliquer : présence de publics adultes réunis dans des espaces clos et nombre d’étudiants que vos établissements accueillent et qui ne peuvent être comparés à ceux présents dans les écoles, collèges et lycées, etc.

L’ajustement de la présente circulaire prend appui sur :

  • l’avis du HCSP du 20 août 2020 publié le 25 août 2020
  • les dispositions du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pourfaire face à l'épidémie de covid-19 tel que modifié par le décret n° 2020-1096 du 28 août 2020.
  • La circulaire n° 6208/SG du Premier ministre relative à la prise en compte dans la fonction publique de l’Etat de l’évolution de l’épidémie de covid-19 du 1er septembre 2020.

Comme toujours, les recommandations de la présente circulaire tiennent compte de la situation connue et des consignes sanitaires applicables à la date de sa rédaction et sont sans préjudice de nouveaux ajustements que l’évolution de la situation sanitaire pourrait rendre nécessaire.

 

 
  Zone de Texte: Principales modifications introduites par la présente circulaire<br />
-	Port du masque obligatoire en espace clos et en plein air pour tous (personnels et usagers) et en tout temps,<br />
-	Respect en tous lieux et en tout temps, à chaque fois que cela est possible, d’une distance d’au moins 1 mètre ou 1 siège entre deux personnes. Dans tous les cas, la distance physique doit être recherchée et mise en place en ayant pour objectif un impact négatif aussi faible que possible sur les capacités d’accueil. Associée au port systématique du masque (et autres mesures de prévention), elle contribue à renforcer la réduction du risque de transmission du virus.<br />
-	Présentation du cadre d’organisation des enseignements en 4 niveaux possibles en allant du présentiel avec vigilance sanitaire renforcée, jusqu’à une activité organisée uniquement en mode à distance,<br />
-	Détermination et organisation de l’appropriation de la conduite à tenir face à un individu infecté ou un cluster,<br />
-	Organisation de réunions d’information à destination des personnels et des étudiants,<br />
-	Nomination de référent(s) covid.<br />
-	Renforcement de l’importance d’une stratégie de gestion des flux propre à chaque établissement<br />