Charte relative à la déontologie des membres du Conseil national des universités

Documents joints : 
Publié le : 24/01/2023

Cette charte précisant les règles et principes déontologiques qui encadrent la relation entre les membres du CNU et les pairs dont ils examinent les dossiers a été approuvée  par la CP-CNU lors de son assemblée générale de décembre 2021.

Elle entend rappeler les règles et principes qui régissent les activités du Conseil national des universités (CNU), et qui spécifient, pour ces activités, un certain nombre de préoccupations déontologiques plus généralement associées aux métiers et activités de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le SNESUP-FSU continue de demander la mise en place d’un ensemble similaires de règles et principes pour les procédures d’évaluation réalisées dans les établissements. En effet contrastant avec la situation au sein de  l’instance nationale, les procédures locales sont bien souvent opaques  (étude des dossiers distribuée à des collègues extérieurs à cette instance selon des choix très variables voire individuels, quelques personnes pilotent, les membres du Cac sont invités à entériner leurs synthèses et leurs classements sans avoir forcément accès aux dossiers et aux rapports, etc).