29 novembre : une journée réussie pour la fonction publique - Communiqué intersyndical

Documents joints : 
Publié le : 30/11/2016

COMMUNIQUÉ

29 novembre

UNE JOURNÉE RÉUSSIE POUR LA FONCTION PUBLIQUE

A l’appel de nos 4 organisations syndicales, la journée du 29 novembre a permis de remettre la Fonction publique au cœur des véritables enjeux : ceux du progrès social et de l’intérêt général.

Partout en France, dans les territoires et les professions, les initiatives se sont multipliées sous diverses formes : motions, pétitions, rassemblements… Ce sont des milliers d’agents qui se sont inscrits dans toutes ces actions.

Au niveau national, la conférence de presse unitaire a été l’occasion de rappeler nos analyses et propositions communes pour une Fonction publique toujours mieux au service de la population et de battre en brèche contre-vérités et projets rétrogrades mis sur le devant de la scène politique actuelle.

Lors du rendez-vous de l’après-midi au cabinet de Madame la ministre, nous avons notamment redit nos légitimes exigences pour des mesures générales améliorant le pouvoir d’achat, sur l’importance et le bien fondé du Statut Général, la nécessité de créer de nombreux emplois, de lutter efficacement contre la précarité, contre les discriminations faites aux femmes, de ne pas céder aux sirènes de la démagogie sur le temps de travail…

La directrice adjointe nous a indiqué que l’ensemble de nos revendications seraient scrupuleusement rapporté à la ministre.

Ceci étant, il est clair que l’heure est surtout à poursuivre et à développer nos démarches unitaires et à renforcer l’intervention des personnels pour que des politiques conformes à nos ambitions soient mises en œuvre maintenant et dans les semaines et les mois qui viennent afin que le service public continue de s’imposer comme étant la clé de voute d’une société solidaire.

C’est l’engagement que nous prenons dès à présent.

Montreuil, le 30 novembre 2016

Journée d'action Fonction Publique du 29/11/2016 : dans l'enseignement supérieur et de la recherche aussi !

Appel des organisations : SNTRS-CGT, CGT FERC-SUP, CGT-INRA, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, SNEP-FSU SNPTES, SUD-RECHERCHE-EPST, SUD-EDUCATION

Dans notre ministère, la précarité est massive, les rémunérations sont inférieures de 30 à 40% par rapport aux autres secteurs de la fonction publique d’État, les carrières sont à la traîne. Les suppressions d’emplois et la restructuration en cours fragilisent les personnels et dégradent les conditions de travail. Les directions d’établissements refusent de débattre de cette dégradation et empêchent les CHSCT de jouer leur rôle.

Le ministère tarde à ouvrir des négociations avec les organisations syndicales sur les carrières et reste à ce jour aux abonnés absents pour répondre à nos revendications.

Nos organisations appellent les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche à participer à la journée d’action du 29 novembre 2016

Dans le cadre de l’ensemble des revendications de la FP (voir au verso), elles exigent :

  • la fin de la politique de précarisation et la mise en place d’un plan de titularisation de tou·te·s les contractuel·le·s et vacataires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche travaillant sur des fonctions pérennes.
  • un plan pluriannuel de création demplois de fonctionnaires enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, personnels techniques, de bibliothèque et administratifs à hauteur de 6 000 créations d’emplois/an pendant 10 ans.
  • une réelle revalorisation des grilles et des carrières dans notre secteur
  • une réelle augmentation du financement public de lEnseignement supérieur et de la recherche : +3,5 milliards d'euros/an pendant 10 ans pour atteindre l'objectif de 1% du PIB pour la recherche publique et 2% du PIB pour l'enseignement supérieur,

Elles appellent à se rassembler à Paris à partir de 12h, esplanade du Musée d’Orsay et en région dans les rassemblements locaux.

Des demandes d’audience seront faites au MESR pour Paris et en région auprès de préfectures et des rectorats.

Un préavis de grève a été déposé