Arrêtons de masquer la réalité !

Publié le : 16/06/2014


Communiqué de presse du SNESUP-FSU et du SNEP-FSU

Arrêtons de masquer la réalité !

Il y a deux ans, nous formulions tous les espoirs sur la formation des enseignants (FDE). Ll'an dernier, nous demandions de revoir d'urgence la réforme pour éviter des régressions. Aujourd'hui nous disons : arrêtons de masquer la réalité !

La FDE fait l'objet de différents rapports et/ou recommandations, qui font état de quelques problèmes qu'il faudrait régler... comme si, finalement, il n'y avait rien de bien grave. Les propos du ministre au Sénat (11 juin) vont dans le même sens, quand il se félicite que les ESPE redonnent de l'attractivité au métier...

Or, les formateurs.trices et les étudiant.es, directement impliqué.e.s, au jour le jour, constatent, au contraire, des dysfonctionnements réels et profonds !

C'est à une montagne de problèmes qu'il faut faire face : postes perdus au concours, pénurie de moyens, volumes horaires insuffisants, incohérence des parcours proposés aux étudiant.e.s, notamment en cas d'échec au concours, master coupé en deux par le concours, problèmes de recrutement et de rémunération des tuteurs.trices, dégradation des conditions de travail des formateurs.trices, certains fonctionnaires stagiaires à temps plein devant élèves, etc.
La FSU, lors de journées-bilan, a pu lister cet ensemble d'obstacles concrets (http://observatoire-fde.fsu.fr), à une bonne formation des enseignant.e.s. Vous y verrez notamment l'extrême diversité des situations locales des ESPE. Vous pourrez également prendre connaissance de la pétition FSU-UNEF pour les candidat.e.s au concours.

Une telle réforme peut-elle tenir longtemps ?
Le SNESUP-FSU et le SNEP-FSU portent de nombreuses exigences immédiates et à long terme pour résoudre les tensions générées par les grandes faiblesses de la réforme actuelle.