Appel manif 10/09

Publié le 6 septembre 2003

Communiqué de presse
06/09/2003

10 Septembre 2003 : Premier rendez-vous de la rentrée !

Après le puissant mouvement de mai-juin pour les retraites et le service public national d’éducation, la rentrée est engagée dans le prolongement des mobilisations de ce printemps et de cet été.

Dans le domaine scolaire, de premières mobilisations ont eu lieu, contre la réduction des moyens d’encadrement, contre les retenues de salaires iniques pour grèves. Dans l’enseignement supérieur et la recherche, l’été a été marqué par les tentatives du gouvernement de porter de mauvais coups à l’allocation logement étudiant. Devant l’intervention des organisations étudiantes, le Ministre a été contraint de remiser ce projet. Le SNESUP qui a directement interpellé le Premier ministre sur cette question lors de l’audience FSU du 21 août, salue ce premier succès. En même temps, dans la préparation du budget 2004, l’absence de création d’emplois pour le service public d’enseignement supérieur et de recherche est présentée de façon quasi officielle. Le SNESUP-FSU alerte la communauté universitaire sur la gravité, sans précédent depuis 30 ans, des réductions et blocages de moyens budgétaires : ces dispositions aggraveraient encore l’écart entre les moyens alloués par l’Etat et les besoins de la nation pour les formations supérieures, comme pour la recherche.

L’Enseignement Supérieur et la recherche publics sont la visée de projets gouvernementaux marqués du sceau du libéralisme :

  • la « modulation des services » des enseignants du supérieur est régulièrement avancée par le Ministre pour dérèglementer et alourdir leurs charges de service. Dernier exemple en date, le jour de la rentrée, sur France Inter, le Ministre s’est livré à une attaque mensongère et inadmissible mettant en cause l’engagement et la charge de travail des enseignants et enseignants-chercheurs dans l’accomplissement de leurs missions.. Le SNESUP-FSU élève une vigoureuse protestation contre ces propos et réaffirme son engagement pour défendre et renforcer les bases et garanties statutaires nationales qui fondent le Service Public.
  • la dénaturation du service public d’enseignement supérieur à travers le projet de loi dit de « modernisation universitaire » est en même temps réaffirmée par le Ministre et JP.Raffarin lui-même.

Le mouvement social de ce printemps, avec ses développements dans l’enseignement supérieur et la recherche, a imposé le report de ces projets, comme celui s’attaquant à la formation des maîtres et aux IUFM. Mais les menaces sont toujours là. Le SNESUP-FSU appelle à mettre en échec ces projets, il est possible d’imposer de nouveaux reculs, d’ouvrir ensemble les voies du développement du service public d’enseignement supérieur et de recherche, des transformations pour relancer la démocratisation.

C’est pourquoi le SNESUP-FSU appelle les personnels de l’Enseignement Supérieur à participer aux manifestations du 10 septembre à l’appel de l’Intersyndicale de l’Education :

  • contre l’application de la Loi Fillon sur les retraites, les retenues de salaires injustes, le maintien de la décentralisation des TOS, contre les projets menaçant l'enseignement supérieur
  • pour des moyens budgétaires, à la mesure des besoins de formations supérieures et de recherche. Pour un véritable débat dans la communauté universitaire et dans le pays, sur le développement, la démocratisation, le fonctionnement démocratique du Service public National d’Enseignement Supérieur et de Recherche.