Publié le : 01/12/2005

Groupe de travail SNESup sur les ALLSHS
(Arts Lettres Langues Sciences humaines et sociales)

Compte rendu n°1 (octobre 2005)
(objectifs et mode de fonctionnement)

 

Ce groupe de travail est né de deux constats principaux :

  • le peu d’engagement des ALLSHS pendant les états généraux de la recherche (désormais : EGR) ;
  • l’existence de problèmes spécifiques mal identifiés, y compris dans le cadre syndical.

Bref, la montée d’un malaise, en même temps qu’un désengagement grandissant des collègues de ces disciplines (même si, sans aucun doute, avec des nuances selon les disciplines).

Nous sommes persuadés que l’une des raisons tient à l’augmentation des charges de travail, et le dénoncer fait partie de nos objectifs. Mais il paraît difficile de s’en tenir à cela : les EGR, avec la volonté d’élaborer d’une plate-forme commune, ont aussi été l’occasion de mieux connaître les pratiques et la situation de chaque discipline. Ce double travail a été amorcé en ALLSH, mais il reste éparpillé, et s’est souvent arrêté après les EGR. Il nous semble par ailleurs nécessaire d’en proposer aussi une approche syndicale, qui dépasse une position défensive.

 

  • Objectifs

    Ces objectifs, ambitieux, sont bien sûr forcément sur le long terme. Nous en indiquons ici les quatre grands axes (qui ne sont évidemment pas imperméables). Les commentaires qui suivent ne sont que quelques pistes, et nous invitons chacun à proposer des compléments.

    1. Un travail de réflexion théorique
      - « Sciences humaines » vs « sciences » : quelle(s) spécificité(s) ? que signifie le retour du terme « humanités » (redynamisé aussi par le CIP au moment des EGR) ?
      - Quel(s) modèle(s) de recherche scientifique ? Comment la recherche en ALLSH s’articule-t-elle aux autres modèles scientifiques ?
      - Quelle unité des ALLSHS ? Quels éléments peuvent permettre de construire un discours commun, des revendications communes ? et bien sûr la contrepartie : quelle spécificité des disciplines au sein des ALLSHS ?
      - Place de l’approche critique dans la définition des ALLSHS : est-ce un élément de définition ? est-elle commune, est-elle spécifique aux ALLSHS ? quels autres critères pourrait-on retenir ?
      - Quelle place, quel rôle des ALLSHS dans la société et dans la formation ? Que penser de l’embryon de reconnaissance actuelle des ALLSHS sur le mode « appliqué » ?
    2. Un travail de réflexion pédagogique
      - Quelle articulation de l’enseignement et de la recherche en ALLSHS ?
      - Comparaison des pratiques, des approches problématiques, des attendus selon les disciplines. Y a-t-il une pédagogie des ALLSH à l’université (formations en L, apprentissage de la recherche, etc.) ? Le LMD est-il approprié à la formation en ALLSH ?
      - Démocratisation de l’université : quelles conséquences sur les ALLSH ? comment articuler nouveau public, spécialité et recherche ? quelle place et quels attendus dans les formations non spécifiques ?
    3. Un travail de réflexion « institutionnelle »
      - Conséquences des lois de programmation de la recherche sur les ALLSH ? Sont-elles les mêmes dans toutes les filières ?
      - Etat des lieux des ALLSH dans les universités : les conséquences de la semestrialisation, du LMD, de la baisse des budgets, de l’insuffisance des postes, etc.
      - Statut des jeunes chercheurs : faut-il / peut-on s’orienter vers un modèle de formation « intégré » (sur le modèle des laboratoires) ?
      - Comment analyser la féminisation des ALLSHS ?
    4. Elaboration de revendications
      Ces dernières années, le SNESup a commencé à intégrer des revendications prenant en compte les problèmes rencontrés en ALLSH : défense du droit de « retour à la recherche », demande de décharges horaires pour les collègues du secondaire préparant une thèse ou une HdR (situation beaucoup plus fréquente qu’en sciences), reconnaissance d’un rythme et de pratiques de recherche différents des sciences, etc.
      Ce groupe de travail a aussi pour objet d’aider le syndicat à mieux aider les collègues et à construire des revendications nuancées.

     

  • Mode de travail

     

    Nous proposons de partir de questions spécifiques, pour construire progressivement une réflexion théorique d’ensemble, et de travailler de deux manières :
    - d’une part, nous maintenons des réunions (elles se tiendront une fois par trimestre) ;
    - d’autre part, dans l’intervalle, tous le monde peut faire passer des éléments de discussion, des informations et des documents en utilisant internet.

     

  • Un forum est mis en place, qui permettra de continuer les débats et de faire passer des textes de réflexion, voire des compte rendus de lecture, entre les différentes réunions. Vous recevrez sous peu un message de Marc Champesme vous en indiquant le mode de fonctionnement.

 

 

  • Le site du SNEsup hébèrge désormais un « dossier » comportant les compte rendus des réunions, ainsi qu’une base de textes de réflexion : celle-ci a pour but de construire un corpus de textes théoriques et de positionnements syndicaux. Elle sera complétée à mesure de nos productions, ainsi que par tous les textes que vous voudrez porter à notre connaissance. Les contributions sont à envoyer aux adresses suivantes : isabellekrz@hotmail.com et maurice.zattara@snesup.fr (correspondant web).

 

 

La prochaine réunion du groupe de travail SNESup sur les « ALLSHS »  se tiendra

vendredi 12 janvier, 10H-13H

au siège du SNESup

Elle sera centrée sur la question suivante :

« Quelle place pour les ALLSHS
dans une logique de pôles de compétitivité ? »

Toutes les contributions sont bienvenues dans l’intervalle pour préparer ce travail. Elles sont à adresser à : isabellekrz@hotmail.com.