Étudiants internationaux en France

Publié le 27 juillet 2024

Selon Campus France* – l’agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale –, le nombre d’étudiants étrangers faisant leurs études en France durant l’année universitaire 2022-2023 se serait élevé à 412  000, faisant de la France le sixième pays d’accueil des étudiants dans le monde, entre le Canada et la Chine. Evidemment, les États-Unis sont en première place et exercent toujours l’attractivité maximale, même si, sous la présidence de Trump, les étudiants étrangers auraient été moins nombreux (-14 % en cinq ans). La France serait le quatrième pays d’accueil des doctorants. 

Entre 2017 et 2022 – en dépit de la pandémie et de moultes conflits dans le monde –, la France a maintenu et même développé son attractivité. Et la tendance devrait se poursuivre, vu le nombre de visas délivrés en 2023 pour étudier en France (plus de 124 000 en 2023). À noter que parmi les étudiants étrangers inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur, seuls 77 % sont des étudiants étrangers « en mobilité » (c’est à dire qui ont obtenu l’équivalent du baccalauréat dans un pays tiers) tandis que 23 % fréquentaient déjà un lycée français et sont titulaires du bac. Leurs pays d’origine sont, dans l’ordre décroissant, inchangé depuis trois ans : le Maroc, l’Algérie, la Chine, l’Italie et le Sénégal. À noter aussi l’attractivité croissante de la France vis-à-vis du Liban, de l’Inde et du Bénin, tandis que le nombre des étudiants en provenance d’Asie et d’Océanie se maintient. 

Alors qu’ils représentent 14 % des effectifs étudiants de licence et 18 % de ceux en masters, leur poids en doctorat est considérable, bien qu’en régression : ils représentaient, en 2022-2023, jusqu’à 38 % des doctorants. 

 

* : https://ressources.campusfrance.org/noindex/chiffres_cles_2024_fr.pdf

 

Image
rapport Campus France Avril 2024