Rentrée universitaire : quel·le pilote dans l’avion?
Marronnier de l’été, les classements internationaux – dont le maintenant célèbre « classement de Shanghaï » – sont au coeur de l’actualité. Par un miracle attribué à la politique de regroupement des établissements menée par Emmanuel Macron et Sylvie Retailleau, plusieurs établissements y ont gagné des places. Est-ce que pour autant les conditions de travail et d’études ont été améliorées ? Non, mais cela ne fait pas partie des critères et elles n’apparaissent pas dans les objectifs de la ministre qui, tout en étant démissionnaire, et malgré des élections législatives anticipées qui ont vu le Nouveau Front populaire arriver en tête des suffrages, se considère toujours légitime pour porter la politique de l’ESR et assumer un bilan qu’elle estime positif. Au-delà des orientations de politique générale, les dernières annonces budgétaires sont inquiétantes, tout comme les premiers éléments budgétaires présentés dans les conseils des établissements, avec des restrictions importantes et des campagnes d’emploi minimalistes.
Les conditions de rentrée ne sont finalement guère différentes des précédentes, voire s’annoncent encore plus difficiles dans la mesure où les effets des coupes budgétaires réalisées ces deux derniers exercices vont maintenant se faire ressentir concrètement. Il nous faut donc rester vigilants et continuer à porter nos revendications.
C’est dans cet esprit que le SNESUP-FSU a envoyé aux député·es nouvellement élu·es son programme pour l’ESR. Dans tous les établissements, il nous faut en être le relais et exiger des budgets qui permettent la pleine réalisation de nos missions d’enseignement et de recherche. Une nouvelle fois, il nous faut être combatifs et unis pour défendre un service public de l’ESR ouvert à toutes et à tous, émancipateur et oeuvrant pour le bien public. Pour cela, le syndicat a besoin de vous : il est donc important de renforcer les organisations syndicales, et le SNESUP-FSU en particulier, en amenant les collègues à se syndiquer. Ensemble, nous ferons front pour préparer l’avenir.
Bonne rentrée combative à toutes et à tous !
éditorial de Anne Roger et Caroline Mauriat, co-secrétaires générales, dans le Mensuel N°726 de septembre 2024