La réforme de la FDE ne sera pas mise en oeuvre à la rentrée

Publié le 30 août 2024

Après des mois d’annonces médiatiques, de fuites diverses, d’opposition syndicale unanime et de déni ministériel, c’est confirmé : la réforme des concours et de la FDE ne se mettra pas en place à la rentrée. C’est une bonne nouvelle pour des raisons de fond, de forme, de méthode et de calendrier.

Le passage en force était pourtant bien prévu : la ministre de l’Éducation nationale du gouvernement démissionnaire, Nicole Belloubet, souhaitait publier le décret le plus rapidement possible, après que le Conseil d’État aurait rendu son avis (le 9 juillet), et cela en plein contexte de dissolution, après la défaite du gouvernement aux élections et au mépris des demandes de report répétées. Le ministère a finalement annoncé, le 17 juillet, que cette réforme était "différée".

Le SNESUP-FSU continue de demander l’ouverture de réelles négociations dès la rentrée.

Ce qui a bloqué la signature du décret relevait plus du financement de la réforme que du fond ou de la méthode, mais l’action syndicale, son unité et sa persévérance ont pesé : l’analyse des textes pour souligner les questions et problèmes structurels (statut des M1, par exemple), le boycott des dernières instances qui a obligé le ministère à décaler le calendrier, la communication très large, la recension des motions et des courriers, l’interpellation des instances et des élus, l’information des collègues… tout cela n’a pas été vain. Restons groupés ! Invitons les collègues à se syndiquer !

POUR UNE AUTRE RÉFORME

Tout est maintenant dans les mains du prochain gouvernement. Le SNESUP-FSU continue de demander l’ouverture de réelles négociations dès la rentrée, dans le respect des équipes et des étudiant·es, de leurs représentant·es et des instances. Pour une autre réforme, qui améliore vraiment les modalités et contenus de la formation et apporte stabilité et sérénité aux équipes.

par le collectif FDE