31 385 places en moins en trois ans sur Mon Master !

Publié le 10 octobre 2025

Comme chaque année, depuis 2023, nous posons les mêmes constats. Le nombre de candidat·es augmente, celui des formations se stabilise et les demandes de formations en alternance ne cessent de progresser (+ 23 % encore cette année).

Mais si l’on s’attache aux évolutions depuis la création de la plateforme, l’une d’entre elles est particulièrement notable : moins 31 385 places en trois ans ! Moins 30 522 dans l’enseignement supérieur public, qui représente 95 % des places, moins 863 dans le privé, qui représente les 5 % de places restantes.

BAISSE DES CAPACITÉS D’ACCUEIL

Cette baisse affecte plus particulièrement les domaines des arts, lettres et langues (– 4 442), des sciences humaines et sociales (– 4 099), des sciences, technologie et santé (– 9 815). Elle est due principalement à la baisse des capacités d’accueil à laquelle les universités ont été contraintes faute de moyens financiers et humains dévolus par l’État pour répondre à cette augmentation. Un choix politique qui a conduit parallèlement à un développement sans précédent du secteur de l’enseignement supérieur privé, le ministre Philippe Baptiste revendiquant ouvertement de le faciliter : « Le but du jeu n’est absolument pas de restreindre les libertés ou de taper sur l’enseignement supérieur privé, qu’il soit lucratif ou non. Le but du jeu, au contraire, c’est que ces formations et ces établissements se développent. »*

Rappelons que SNESUP-FSU revendique la création de 50 000 places supplémentaires en deuxième cycle universitaire, et celle de 7 500 emplois d’enseignant·e et d’enseignant·e-chercheur·se. L’université doit pouvoir accueillir et faire réussir tous les publics sans discrimination (genrée, sociale, ethnoraciale et validiste), cela passe par la suppression de l’outil de sélection qu’est la plateforme Mon Master.

Par EMMANUEL DE LESCURE et  LAURENCE MAUREL, coresponsables du secteur Formations supérieures

* Déclaration de Philippe Baptiste lors d’une conférence de presse citée par l’agence de presse AEF, dépêche n° 734083 du 2 juillet 2025.