CP de l'ESPE de l'Académie de Rouen du 12 juillet

Publié le : 16/07/2018

Le ministère de l'éducation nationale maintient de façon irresponsable le blocage de l'ESPE de l'Académie de Rouen !

Suite au refus du Ministre de l'éducation nationale de nommer comme directeur de l'ESPE de l'académie de Rouen le candidat élu par son Conseil d'école en octobre 2017, l'ESPE de l'Académie de Rouen se trouve depuis maintenant neuf mois sans direction. Les personnels de l'ESPE et les présidents des Universités de Rouen et du Havre ont donc œuvré, en collaboration avec les autorités rectorales régionales, pour trouver une solution avec la proposition de la nomination d'un administrateur provisoire.

Or, ce 12 juillet 2018, le ministre de l'éducation nationale a décidé de prolonger le blocage et d'accentuer la crise en refusant de nommer la personne proposée par les Universités dont dépend l'ESPE de l'Académie de Rouen pour son administration provisoire prenant ainsi la responsabilité de compromettre la rentrée et la formation des futurs enseignants et des enseignants stagiaires de l'Académie de Rouen.

Conscients des enjeux, dont le cas normand est porteur selon le gouvernement, pour la future carte des Académies et la réforme annoncée de la formation des enseignants, le SNESUP de l'université de Rouen Normandie affirme qu'il est inadmissible que cette réforme se fasse au prix de la destruction d'une formation et d'un projet ESPE qui fonctionne bien aujourd'hui. Le gouvernement prend délibérément le risque d'une menace directe sur l'avenir de l'éducation et l'enseignement dans un territoire où tous les acteurs, y compris le ministère, n'ont de cesse de rappeler l'impérieuse nécessité.

Contacts : ESPE de Rouen - Wandrille Hucy : 06 07 44 76 56 - wandrille.hucy@univ-rouen.fr
Université de Rouen Normandie - Pierre-Emmanuel Berche : 06 89 61 01 06 - pierre.berche@univ-rouen.fr