ࡱ > '` bjbj{P{P n : : i PZ PZ PZ PZ PZ PZ PZ dZ P P P 8 T! dZ K F % * p `+ `+ `+ - V [- , - TI VI VI VI VI VI VI $ +P h R x zI % PZ - , " - - - zI PZ PZ `+ `+ K g3 g3 g3 - T PZ `+ PZ `+ TI g3 - TI g3 g3 V ,6 @ PZ PZ 6 `+ $ P . l6 , 6 K 0 K 6 S {/ S 6 S PZ 6 , g3 - - - zI zI 3 d - - - K - - - - dZ dZ d Z c ̽ b dZ dZ Z ̽ dZ dZ dZ PZ PZ PZ PZ PZ PZ Dossier dhabilitation et dauto-valuation 2010 MASTER Etablissement:Universit de PoitiersN demande:2010MEF12Domaine:Sciences Humaines et Sociales Mention:Education et FormationSpcialit demande:Conseil en ducationN dhabilitation CQD 2008 - 2011:Nombre de spcialit(s): Licence(s) sous-jacente(s): RenouvellementCrationX I - Fiche didentit de la formation1 Responsables Responsable actuel de la mention: Nom, prnomQualitCNUTl.E-mail professionnelGAONACH DanielPU1605 49 45 46 11daniel.gaonach@univ-poitiers.frCOTTRON MarioPU6005 49 38 46 24Mario.cottron@univ-poitiers.fr Responsable(s) de la spcialit: Enseignement et formation en 1er degr Nom, prnomQualitCNUTl.E-mail professionnelBOUCHAND JacquesMCF7005 49 38 46 24Jacques.bouchand@univ-poitiers.fr FILLIN "Texte2"LOUREIRO DA FONSECA Franck FILLIN "Texte4" F I L L I N " T e x t e 4 " F I L L I N " T e x t e 5 " 0 6 8 1 5 3 0 8 5 3 F I L L I N " T e x t e 6 " f r a n c k . l o u r e i r o - d a - f o n s e c a @ u n i v - p o i t i e r s . f r R e s p o n s a b l e ( s ) d e s a u t r e s s p c i a l i t s d e c e t t e m e n t i o n : N o m , p r n o m Q u a l i t C N U N o m d e l a s p c i a l i t E - m a i l p r o f e s s i o n n e l L AMBERT EricMCF16Enseigner et duquer: les publics besoins ducatifs particulierseric.lambert@univ-poitiers.frGAONACH Daniel MILLET Mathias PU MCF16 19Sciences humaines pour lducationdaniel.gaonach@univ-poitiers.fr mathias.millet@lea.univ-poitiers.fr 2 Rfrences institutionnelles UFR, cole ou institut : Institut Universitaire de Formation des Matres Localisations des enseignements: Poitiers Secteurs de rfrence: Sciences de lducation, Pluri Sces humaines et sociales SISE (Sy s t m e d i n f o r m a t i o n s u r l e s u i v i d e l v a l u a t i o n ) : 3 4 , 6 6 C N I S ( C o n s e i l n a t i o n a l d e l i n f o r m a t i o n s t a t i s t i q u e : n o m e n c l a t u r e d e s f o r m a t i o n s ) : F I L L I N " " P a r t e n a r i a t s l o c a u x , n a t i o n a u x o u i n t e r n a t i o n a u x , c o - h a b i l i t a t i o n , c o - d i p l o m a t i o n , d l o c a l i s a t i o n l t r a n g e r : F I L L I N " T e x t e 4 0 " D a t e e t n u m r o d h a b i l i t a t i o n d e l a n o u v e l l e s p c i a l i t : F I L L I N " " D a t e e t a v i s d u C E V U : F I L L I N " T e x t e 1 7 " 2 6 / 0 4 / 2 0 1 0 D a t e e t a v i s d u C A : F I L L I N " T e x t e 1 8 " 0 4 / 0 5 / 2 0 1 0 I I O b j e c t i f s e t c o h r e n c e d e l a m e n t i o n 1 . H i s t o r i q u e d e l a f o r m a t i o n , j u s t i f i c a t i o n d u n o u v e a u p r o j e t C r a t i o n : o u i o n o n x M o d i f i c a t i o n s a p p o r t e s l a m a q u e t t e 2 0 0 8 2 0 1 1 : ox I n t i t u l d u d i p l m e P r c i s e r : F I L L I N " T e x t e 1 8 " ox C o n t e n u s d e s e n s e i g n e m e n t s P r c i s e r : F I L L I N " T e x t e 1 8 " ox A j o u t o u s u p p r e s s i o n d e p a r c o u r s P r c i s e r : F I L L I N " T e x t e 1 8 " ox M o d a l i t s d e c o n t r l e d e s c o n n a i s s a n c e s P r c i s e r : F I L L I N " T e x t e 1 8 " ox A u t r e P r c i s e r : F I L L I N " " A u t r e s l m e n t s j u s t i f i a n t l e p r o j e t : F I L L I N " " I I I C o n t e x t e d e l a n o u v e l l e s p c i a l i t 1 . P l a c e d e l a f o r m a t i o n d a n s l o f f r e d e l t a b l i s s e m e n t C e t t e s p c i a l i t s i n s c r i t d a n s l o f f r e g l o b a l e d e f o r m a t i o n p r o p o s e p a r l u n i v e r s i t d e P o i t i e r s d a n s l e c a dre de la masterisation de la formation initiale des enseignants. 2. Place de la formation dans les contextes rgional et national 3. Adossement la rechercheListe des laboratoires dappui du master: Centre de Recherches sur la Cognition et lApprentissage (CeRCA - UMR 6234) Groupes de Recherches et dEtudes Sociologiques du Centre Ouest (GRESCO EA 3815) Ecole(s) doctorale(s) 1 : Cognition, Comportements, Langage(s) 2 : Socits et organisations Articulation de la mention dans lenvironnement rech e r c h e : F I L L I N " " 4 . A d o s s e m e n t a u m i l i e u s o c i o p r o f e s s i o n n e l S p c i a l i t : C o n s e i l e n d u c a t i o n V o l u m e h o r a i r e g l o b a l d i n t e r v e n t i o n d e s p r o f e s s i o n n e l s d a n s l a f o r m a t i o n : F I L L I N " T e x t e 5 0 " 3 2 0 h e u r e s P a r t e n p o u r c e n t a g e d i n t e r v e n t i o n d e s p r o f e s s i o n n e l s d a n s l a f o r m a t i o n : F I L L I N " T e x t e 5 0 " 2 6 , 6 % A u t r e s l m e n t s d a n a l y s e : F I L L I N " " 5 . P a r t e n a r i a t s a c a d m i q u e s r g i o n a u x , n a t i o n a u x e t i n t e r n a t i o n a u x ( n o t a m m e n t c o l e s i n g n i e u r s , I E P , e t c . ) 6 . O u v e r t u r e i n t e r n a t i o n a l e a - S e m e s t r e s u n i v e r s i t a i r e s e f f e c t u s l t r a n g e r ( p r c i s e r q u e l s m o m e n t s d u p a r c o u r s ) : O u i o N o n x P l a c e d a n s l e p a r c o u r s : S 1 o S 2 o S 3 o S 4 o D e s c r i p t i o n : b P a r t e n a r i a t s i n t e r n a t i o n a u x ( n a t u r e d e s d i p l m e s , e f f e c t i f s t u d i a n t s c o n c e r n s . . . ) : F I L L I N " " I V P r s e n t a t i o n 1 . O b j e c t i f s s c i e n t i f i q u e s e t p r o f e s s i o n n e l s d e l a s p c i a l i t a - O b j e c t i f s s c i e n t i f i q u e s : c o n n a i s s a n c e s d i s c i p l i n a i r e s v i s e s :