ࡱ > '` bjbj{P{P : : w Y U U U U *V *V *V >V J J J 8 J 4 K D >V FP z ^ ^ ^ ^ a b D ^b $ t v v v v v v $ h *V b Fa " ha " b b U U ^ ^ p 8 i i i b r U ^ U 8 ^ t i b t i i V k @ U V 4l ^ :P " J c l ( hl W H (l d 4l *V 4l 4 i b b b h ^ b b b b b b b >V >V W dy F Dy >V >V W F >V >V >V U U U U U U Dossier dhabilitation et dauto-valuation 2010 MASTER Etablissement:Universit de PoitiersN demande:2010MEF15Domaine:Sciences Humaines et SocialesMention:Mthodes danalyse du socialSpcialit demandeEnseignement et formation en sciences conomiques et socialesCo-habilitation(s) ventuelle(s) avec:Nombre de spcialit(s): Licence(s) sous-jacente(s): I - Fiche didentit de la formation1 Responsables2 Rfrences institutionnelles UFR, cole ou institut : U F R S H A E n p a r t e n a r i a t a v e c l I U F M p o u r l a s p c i a l i t L o c a l i s a t i o n s d e s e n s e i g n e m e n t s : F O R M D R O P D O W N S e c t e u r s d e r f r e n c e : F I L L I N " T e x t e 5 2 " S I S E ( S y s t m e d i n f o r m a t i o n s u r l e s u i v i d e l v a l u a t i o n ) : F I L L I N " T e x t e 4 4 " C N I S ( C o n s e i l n a t i o n a l d e l i n f o r m a t i o n s t a t i s t i q u e : n o m e n c l a t u r e d e s f o r m a t i o n s ) : F I L L I N " " P a r t e n a r i a t s l o c a u x , n a t i o n a u x o u i n t e r n a t i o n a u x , c o - h a b i l i t a t i o n , c o - d i p l o m a t i o n , d l o c a l i s a t i o n l t r a n g e r : F I L L I N " T e x t e 4 0 " D a t e e t n u m r o d h a b i l i t a t i o n : F I L L I N " " D a t e e t a v i s d u C E V U : 2 6 / 0 4 / 2 0 1 0 F I L L I N " T e x t e 1 7 " D a t e e t a v i s d u C A : F I L L I N " T e x t e 1 8 " 0 4 / 0 5 / 2 0 1 0 4 C o - h a b i l i t a t i o n s ( p r c i s e r l e s n o m s d e s t a b l i s s e m e n t s p a r t e n a i r e e t d u s u p p o r t d e l a m e n t i o n ) F I L L I N " " F I L L I N " " I I O b j e c t i f s e t c o h r e n c e d e l a m e n t i o n 1 . H i s t o r i q u e d e l a f o r m a t i o n , j u s t i f i c a t i o n d u n o u v e a u p r o j e t C r a t i o n : o u i F O R M C H E C K B O X M o d i f i c a t i o n s a p p o r t e s l a m a q u e t t e 2 0 0 8 2 0 1 1 : F O R M C H E C K B O X I n t i t u l d u d i p l m e A n c i e n i n t i t u l : F I L L I N " " F O R M C H E C K B O X C o n t e n u s d e s e n s e i g n e m e n t s P r c i s i o n s s u r l e s m o d i f i c a t i o n s : F I L L I N " " F O R M C H E C K B O X A j o u t o u s u p p r e s s i o n d e p a r c o u r s P r c i s i o n s s u r l e s a j o u t s / s u p p r e s s i o n : F I L L I N " " F O R M C H E C K B O X M o d a l i t s d e c o n t r l e d e s c o n n a i s s a n c e s P r c i s i o n s s u r l e s m o d i f i c a t i o n s M C C : F I L L I N " " F O R M C H E C K B O X A u t r e P r c i s e r : F I L L I N " " A j o u t d u n e s p c i a l i t E d u c a t i o n e t F o r m a t i o n e n S E S A u t r e s lments justifiant le projet: Cette nouvelle spcialit sinscrit dans la continuit de la formation au mtier de professeur de SES en lyce (formation au Capes). Elle permettra dacqurir les connaissances disciplinaires, didactiques et pdagogiques permettant de postuler des postes denseignants. FILLIN "" 2 . O b j e c t i f s s c i e n t i f i q u e s : c o n n a i s s a n c e s d i s c i p l i n a i r e s v i s e s c o m m u n e s l a m e n t i o n P o u r l a s p c i a l i t - P a r f a i r e l e s c o n n a i s s a n c e s e n S c i e n c e s E c o n o m i q u e s e t e n S o c i o l o g i e , e t m e t t r e e n p r a t i q u e u n e m t h o d o l o g i e p o u r a n a l y s e r e t e x p l o i t e r l es documents et outils des disciplines. - Parfaire les connaissances dans les disciplines et de leur pistmologie. - Produire un discours loral et lcrit caractre scientifique dans les 2 disciplines. - Matriser les exercices acadmiques. - Capacit assimiler les acquis de la recherche, formuler de nouvelles questions et utiliser les mthodes de la recherche dans le domaine de lenseignement et de la formation. FILLIN "" 3 . O b j e c t i f s p r o f e s s i o n n e l s c o m m u n s l a m e n t i o n S e c t e u r s p r o f e s s i o n n e l s e t m t i e r s v i s s : F I L L I N " " C o d e R O M E ( n o m e n c l a t u r e 2 0 0 9 ) : F I L L I N " " D e s c r i p t i o n p o u r l a s p c i a l i t F I L L I N " " M a t r i s e r l e s c o m p t e n c e s r e q u i s es pour russir les concours de recrutement denseignants du second degr en SES pour lEducation nationale : maitriser les disciplines et avoir une bonne culture gnrale. Concevoir et mettre en uvre son enseignement. Organiser le travail de la classe. Prendre en compte la diversit des lves. Evaluer les lves. Matriser les technologies de linformation et de la communication. Travailler en quipe et cooprer avec les parents et les partenaires de lcole. Se former et innover. Intgrer une filire de r e c h e r c h e . P r s e n t e r d a u t r e s c o n c o u r s d e l a f o n c t i o n p u b l i q u e . 4 . P r v i s i o n s p o u r l a p r o c h a i n e p r i o d e f i l i r e s e t b a s s i n d e r e c r u t e m e n t , f l u x a t t e n d u s , m t i e r s e t p o u r s u i t e s d t u d e s e n v i s a g e s , e t c . P o u r l a s p c i a l i t F I L L I N " " L e b a s s i n d e recrutement est celui de Poitiers, La Rochelle, Limoges Tours. Il concerne les L3 sortants de Sociologie, sciences conomiques et AES. Les flux attendus pour les deux premires annes sont de 10 candidats. Les mtiers envisags sont professeur de SES (titulaire ou vacataire), ou tout poste dans la fonction publique dEtat ou territoriale faisant appel une culture gnrale, conomique et sociale. III Contexte1. Place de la formation dans loffre de ltablissement FILLIN "" C o n f o r m m e n t l a d c i s i o n p r i s e e n c o n s e i l d a d m i n i s t r a t i o n d e l u n i v e r s i t d e P o i t i e r s , l e s s p c i a l i t s v o c a t i o n E n s e i g n e m e n t e t F o r m a t i o n s o n t a s s o c i e s a u x m e n t i o n s d i s c i p l i n a i r e s e x i s t a n t e s . 2 . P l a c e d e l a f o r m a t i o n d a n s l e s c o n t e x t e s r g i o n a l e t n a t i o n a l F I L L I N " " E c h e l l e d u P r e s L i m o u s i n P o i t o u C h a r e n t e s . P e u d e f o r m a t i o n s o n t m i s e s e n p l a c e a u n i v e a u n a t i o n a l . 3 . A d o s s e m e n t l a r e c h e r c h e L i s t e d e s l a b o r a t o i r e s d a p p u i d u m a s t e r : G r e s c o F I L L I N " " E c o l e ( s ) d o c t o r a l e ( s ) 1 : S o c i t s e t O r g a n i s a t i o n s F O R M D R O P D O W N 2 : F O R M D R O P D O W N A r t i c u l a t i o n d e l a m e n t i o n d a n s l e n v i r o n n e m e n t r e c h e r c h e : F I L L I N " " 4 . A d o s s e m e n t a u m i l i e u s o c i o p r o f e s s i o n n e l S p c i a l i t A : E n s e i g n e m e n t e t F o r m a t i o n e n S E S V o l u m e h o r a i r e g l o b a l d i n t e r v e n t i o n d e s p r o f e s s i o n n e l s d a n s l a f o r m a t i o n : F I L L I N " T e x t e 5 0 " h e u r e s P a r t e n p o u r c e n t a g e d i n t e r v e n t i o n d e s p r o f e s s i o n n e l s d a n s l a f o r m a t i o n : F I L L I N " T e x t e 5 0 " A u t r e s l m e n t s d a n a l y s e : C e t t e s p c i a l i t s e construit en partenariat entre le dpartement de sociologie, de sciences conomiques et lIUFM. Celle-ci apportera les connaissances et les comptences professionnelles et didactiques. Des enseignants du secondaire actuellement en poste seront sollicits. FILLIN "" 6 . O u v e r t u r e i n t e r n a t i o n a l e a - S e m e s t r e s u n i v e r s i t a i r e s e f f e c t u s l t r a n g e r ( p r c i s e r q u e l s m o m e n t s d u p a r c o u r s ) : O u i X F O R M C H E C K B O X N o n F O R M C H E C K B O X P l a c e d a n s l e p a r c o u r s : S 1 X F O R M C H E C K B O X S 2 F O R M C H E C K B O X S 3 F O R M C H E C K B O X S 4 F O R M C H E C K B O X D e s c r i p t i o n : A p r s a v o i r t u d i u n c o n t r a t d t u d e s p r c i s , g a r a n t i s s a n t l q u i v a l e n c e e t l a r e c o n n a i s s a n c e d e s m o d u l e s s u i v i s , l a m o b i l i t p e u t t r e e n v i s a g e a u c o u r s d u p r e m i e r s e m e s t r e F I L L I N " " b P a r t e n a r i a t s i n t e r n a t i o n a u x ( n a t u r e d e s d i p l m e s , e f f e c t i f s t u d i a n t s c o n c e r n s . . . ) : F I L L I N " " I V O r g a n i s a t i o n d e l a m e n t i o n 1 . S t r u c t u r e d e l a f o r m a t i o n e t o r g a n i s a t i o n p d a g o g i q u e ( c o m p l t e r a v e c a n n e x e 2 ) a S p c i a l i t s r a t t a c h e s l a m e n t i o n : S p c i a l i t N a t u r e ( P r o , R e c h e r c h e , I n d i f f r e n c i e ) R e m a r q u e s M t h o d e s d a n a l y s e d u s o c i a l F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " I n d i f f r e n c i F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " b S t r u c t u r e g l o b a le de la mention (voir annexe 2 pour dtail): FILLIN "Texte42"La mention mthode d'analyse du social est organise en deux spcialits : la premire, mthodes d'analyse du social, existe depuis le prcdent contrat ; auparavant organise en deux parcours distincts (professionnel et recherche), elle est aujourd'hui indiffrencie, offrant un tronc commun important en M1 et en M2, ainsi que des options professionnel et recherche en M2. ; de l'autre, le parcours MEF SES forme aux mtiers de l'enseignement ; des reconversions dans l'autre spcialit seront possibles selon l'origine disciplinaire et les rsultats des tudiants. * Insrer ici un diagramme ou schma si disponible, en particulier en cas de M1 tronc commun montrant larticulation avec les diffrentes spcialits c - Dispositifs daccompagnement pdagogique prvus: Passerelles et rorientations: A la fin du M1, ltudiant pourra se rorienter vers un master recherche en sociologie ou vers dautres prparations aux concours de la fonction p u b l i q u e d E t a t e t t e r r i t o r i a l e , n o t a m m e n t e n f i n d e S 3 . F I L L I N " T e x t e 4 2 " - A i d e l l a b o r a t i o n d u p r o j e t p e r s o n n e l e t p r o f e s s i o n n e l d e l t u d i a n t : F I L L I N " T e x t e 4 2 " - A u t o - f o r m a t i o n e n l a n g u e v i v a n t e t r a n g r e : E n p l u s d e s e n s e i g n ements prvus dans les formations, les tudiants peuvent utiliser (via Internet) la plate-forme de formation en autonomie ralise par lUniversit de Poitiers dans le cadre de la Maison des Langues. Cet outil est destin faire travailler les tudiants sur les comptences de comprhension crite et orale, ce qui devrait ainsi laisser les moyens aux enseignants de se centrer plus largement, dans leurs cours traditionnels, sur les comptences dexpression. La plate-forme de formation en autonomie est galeme n t l e s u p p o r t d e l a c e r t i f i c a t i o n F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " L e c a s c h a n t , e n s u s d e s d i s p o s i t i f s m i s e n p l a c e p a r l U n i v e r s i t d e P o i t i e r s : - A m n a g e m e n t s p o u r l a r e p r i s e d t u d e s ( V A E , a d a p t a t i o n d e s p a r c o u r s e t d e s m thodes denseignement): La formation peut accueillir des personnes en reprise dtudes, exerant une activit salarie depuis plusieurs annes ou en recherche demploi, et qui peuvent, si leur parcours de formation, professionnel et personnel, le justifie, bnficier de la Validation des Acquis de l'Exprience (VAE), totale ou partielle (politique intgre FC/FI). Les candidats doivent introduire une demande auprs du SAFIRE (Service dAccompagnement la Formation, lInsertion et la Reprise dEtudes), service commun de lUniversit de Poitiers. Le jury de validation dcide de l'admission et des dispenses, validations et attributions qu'il peut accorder et tablit le plan individuel de formation du candidat ainsi retenu. La VAE peut aussi dboucher sur l'amnagement de chaque niveau de formation sur 2 annes conscutives, donnant ainsi plus de souplesse au systme, et permettant au stagiaire de concilier reprise dtudes et poursuite de lactivit professionnelle. Paralllement ou de faon complmentaire, l e s c a n d i d a t s p e u v e n t a u s s i s o l l i c i t e r u n e V a l i d a t i o n d A c q u i s P r o f e s s i o n n e l s . F I L L I N " T e x t e 4 5 " - A d a p t a t i o n d e s p u b l i c s v a r i s ( t r a n g e r s , h a n d i c a p s , s p o r t i f s d e h a u t n i v e a u , s a l a r i s , & ) : L U n i v e r s i t d e P o i t i e r s a m i s e n p l a c e u n C o n t r a t damnagement dtudes pour tout tudiant ayant des contraintes particulires (tudiants occupant un emploi ou une activit professionnelle, chargs de famille, en situation de handicap, entrant dans le cadre des dispositifs de reprise dtudes, inscrits dans plusieurs cursus universitaires dans ltablissement, inscrits en parallle de leurs tudes universitaires dautres formations suprieures, sportifs de haut niveau) Cette adaptation peut prendre des formes varies, compte tenu des besoins (amnagement d e m p l o i d u t e m p s , d u r y t h m e d e s t u d e s , e t / o u d e s m o d e s d e c o n t r l e , s o u t i e n t r a v e r s u n t u t o r a t p a r t i c u l i e r ) F I L L I N " " - O r g a n i s a t i o n d e l a p p r e n t i s s a g e ( C F A , r y t h m e d e l a l t e r n a n c e ) : n o n X F O R M C H E C K B O X F I L L I N " " 2 . P o l i tique des stages Dans la formation un ou des stages sont-ils prvus? Oui. Modalits (caractre dobligation, valuation, dure, place dans le cursus ou dans un parcours, conseill ltranger): Stage 1: Obligatoire: Oui FORMCHECKBOX Evaluation: Oui FORMCHECKBOX Dure: FILLIN "Texte46" 1 0 8 h a u m a x i m u m P l a c e d a n s l e c u r s u s o u d a n s u n p a r c o u r s : S 1 F O R M C H E C K B O X S 2 F O R M C H E C K B O X S 3 F O R M C H E C K B O X S 4 F O R M C H E C K B O X F I L L I N " T e x t e 4 8 " S t a g e l t r a n g e r : N o n F O R M C H E C K B O X D e s c r i p t i o n : F I L L I N " T e x t e 4 7 " S t a g e d ' o b s e r v a t i o n e t d e p r a t i q u e a c c o m p a g n e S t a g e 2 : O b l i g a t o i r e : O u i F O R M C H E C K B O X E v a l u a t i o n : O u i F O R M C H E C K B O X D u r e : F I L L I N " T e x t e 4 6 " 1 0 8 h a u m a x i m u m s o i t 6 s e m a i n e s P l a c e d a n s l e c u r s u s o u d a n s u n p a r c o u r s : S 1 F O R M C H E C K B O X S 2 F O R M C H E C K B O X S 3 F O R M C H E C K B O X S 4 F O R M C H E C K B O X F I L L I N " T e x t e 4 8 " S t a g e l t r a n g e r : N o n F O R M C H E C K B O X D e s c r i p t i o n : F I L L I N " T e x t e 4 7 " S t a g e d o b s e r v a t i o n e t d e p r a t i q u e a c c o m p a g n e / s t a g e e n r e s p o n s a b i l i t e n t a b l i s s e m e n t e n l y c e e t a u t r e s t r u c t u r e s 3 . M u t u a l i s a t i o n s e t c o h a b i l i t a t i o n s F I L L I N " " P o u r l e v o l e t d i s c i p l i n a i r e d e c e t t e s p c i a l i t , l e s U E s e r o n t m u t u a l i s e s a v e c l a s p c i a l i t M E F d u m a s t e r P o u r l e s s m i n a i r e s d e r e c h e r c h e s , 2 U E de S1 sont mutualiss avec les spcialits recherche des masters Pour le volet professionnel, le contenu transversal partag par lensemble des spcialits prparant aux mtiers de lenseignement de luniversit de Poitiers, sera mutualis. Sont concerns: les disciplines contributives (Sciences Humaines et Sociales pour lEducation), les apports sur lenvironnement institutionnel et social, la communication professionnelle, ainsi que linitiation aux mthodologies et contenus de recherche dans les domaines de lducation et de la formation. 4. Publics concerns Conditions dadmission: Aprs lavoir exprimente dans certaines mentions, lUniversit de Poitiers met en place compter de la rentre 2010 une procdure dorientation lentre en Master pour lensemble des tudiants. Cette procdure dite dorientation active, qui sinspire de celle conduite lentre en Licence, a pour but daider ltudiant prciser son projet personnel et professionnel et de lui apporter des lments lui permettant den vrifier la pertinence et la faisabilit. Une commission issue de lquipe pdagogique donne un avis aprs examen du dossier rempli par ltudiant. Cet avis est indicatif pour les tudiants dont linscription en Master est de droit, ltudiant demeurant libre de son choix, un choix dsormais clair largement en amont de la slection qui demeure place lentre en 2me anne du cycle. Pour les tudiants dont linscription en Master nest pas de droit, cet avis est transmis pour information la commission pdagogique comptente. Origine des tudiants: L3 Poitiers ou Limoges 5. Equipe pdagogiqueLes intervenants extrieurs participeront principalement la formation la didactique des disciplines concernes par la spcialit ainsi qu lanalyse des pratiques professionnelles pour la prparation ou lexploitation des stages en tablissement. Dans les prparations concours actuelles, ces intervenants sont des enseignants du second degr bnficiant de dcharges rectorales. Sous rserve de dispon i b i l i t , l e s p e r s o n n e s c o n c e r n e s p a r c e s i n t e r v e n t i o n s s o n t : a I n t e r v e n a n t s a c a d m i q u e s d e l U n i v e r s i t d e P o i t i e r s : N o m e t q u a l i t d e s e n s e i g n a n t s S p c i a l i t C N U N o m e t q u a l i t d e s e n s e i g n a n t s S p c i a l i t C N U W i l l e m e z L a u r e n t 1 9 F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " N o r e l P h i l i p p e 5 F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " A u b i n C h r i s t i a n 5 F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " R o g e o n P h i l i p p e F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " J e a n G i s l e F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " F I L L I N " " b Intervenants extrieurs: Ce sont des enseignants de Ses de lyce de lacadmie de Poitiers qui interviendront tant dans les domaines disciplinaires que didactiques; Ils participent tous la formation au Capes actuelle. Nom prnom Spcialit Fonction Etablissement FILLIN "Texte50" V i a l l e m o n t e i l J e a n p i e r r e F I L L I N " T e x t e 5 0 " M E F S E S F I L L I N " T e x t e 5 0 " P R A G S E S F I L L I N " T e x t e 5 0 " C . G u r i n P o i t i e r s F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " D o n a d i e u J o s F I L L I N " T e x t e 5 0 " M E F S E S F I L L I N " T e x t e 5 0 " P R C E F I L L I N " T e x t e 5 0 " J . M o u l i n M o n t m o r i l l o n F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " H n a u x D a v i d F I L L I N " T e x t e 5 0 " M E F S E S F I L L I N " T e x t e 5 0 " P R C E F I L L I N " T e x t e 5 0 " T Z R F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F r a n o i s B r u n o F I L L I N " T e x t e 5 0 " M E F S E S P R C E F I L L I N " T e x t e 5 0 " M e r l e a u P o n t y R o c h e f o r t F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " V a q u e r o S t p h a n e F I L L I N " T e x t e 5 0 " M E F S E S F I L L I N " T e x t e 5 0 " P R A G F I L L I N " T e x t e 5 0 " J e a n M o n n e t C o g n a c F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F u z a t P a s c a l F I L L I N " T e x t e 5 0 " M E F S E S F I L L I N " T e x t e 5 0 " P R C E F I L L I N " T e x t e 5 0 " V e n i s e V e r t e N i o r t F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " F I L L I N " T e x t e 5 0 " 6 . P i l o t a g e de la formation Cette spcialit est co-porte par deux composantes de ltablissement, IUFM et UFR SHA, apportant chacune leur champs dexpertise et leur comptences. Cette complmentarit se retrouve aussi bien dans la construction du programme dtudes que dans la stratgie de pilotage. Lquipe de pilotage comprendra des membres de ces deux composantes. Composition et Fonctionnement du Conseil de Perfectionnement: Les coordonnateurs de la spcialit, les responsables des autres spcialits ainsi que les responsables des masters disciplinaires proches, un enseignant impliqus dans le suivi de stages. Evaluation de la formation par les tudiants: Tous les tudiants sont systmatiquement sollicits pour renseigner un questionnaire dvaluation par anne universitaire. Suivi des tudiants aprs le master: Le Service dEvaluation et de Prospective de lUniversit de Poitiers mne des enqutes systmatiques sur les sortants de master. Dispositifs daide linsertion:Le Bureau dAide lInsertion Professionnelle est la disposition de lensemble des sortants de master. V Prsentation des spcialits (dupliquer cette partie pour chaque spcialit)1. Objectifs scientifiques et professionnels de la spcialit a - Objectifs scientifiques: connaissances disciplinaires vises :