Dossier : « Engagement pédagogique et évaluation des activités pédagogiques » - Janvier 2019

Publié le : 21/01/2019

 

Ce dossier est réalisé dans le cadre de la concertation lancée par le ministère en novembre 2018

 

Engagement pédagogique et évaluation des activités pédagogiques

 
 
L’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs (EC) et enseignants du supérieur (ES) est au coeur de leurs activités, c'est un élément de leur recrutement. Le recours aux primes et à des décharges spécifiques, toutes exacerbant la concurrence entre les collègues, est à nouveau brandi comme moyen d’une valorisation à la fois symbolique et salariale au lieu d'un relèvement du traitement indiciaire pour toutes et tous. Distribuer d’un côté une prime de recherche, et, de l’autre, une prime d’enseignement, conduit à nier l'unité du métier d'EC dans lequel les activités de formation et de recherche s'alimentent réciproquement. C’est une remise en cause du statut. Nombre minoritaire de bénéficiaires, montant élevé des primes en regard des traitements des EC et ES, possibilité de cumul : le ministère fonde sa politique de rémunération sur des primes à la tâche et au mérite avec seul objectif de mettre en place ses réformes. Son postulat sous-jacent est donc que la majorité des collègues ne font pas leur travail correctement. Comment parler de reconnaissance dans ces conditions ?

 

Table des matières

 
Synthèse...............................................................................................................................................1
Revendications....................................................................................................................................3
Introduction.........................................................................................................................................4
I - Contexte de création de la prime d’engagement pédagogique........................................................5
II - Conditions d’exercice du métier.....................................................................................................9
III - Les libertés académiques.............................................................................................................13
IV - L’évaluation pédagogique dans les universités anglo-américaines entre engagement formatif et
évaluation gestionnaire : la confusion des sentiments........................................................................18
V - Innovations pédagogiques............................................................................................................43
VI - La pédagogie universitaire à l’Université Catholique de Louvain et le Dossier de Valorisation
de l’Enseignement.............................................................................................................................51
VII - Valorisation de l’investissement pédagogique en mettant l’accent sur le collectif...................53
VIII - Annexe : Critères pour mesurer l’engagement dans la formation des enseignants-chercheurs
et autres enseignants..........................................................................................................................59
IX - Annexe : Le principe d’indépendance des EC malmené…………………………………………………….63

 

 

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