5 DÉCEMBRE 2019 : Mobilisation RETRAITES - Tract SNESUP-FSU

Publié le : 08/11/2019

 

RETRAITES : ABANDONNER LES PROJETS ! LES AMÉLIORER

 

Le 5 décembre prochain sera une journée de mobilisation unitaire et de grève contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

 
Le SNESUP-FSU dénonce les régressions qui pourraient en résulter pour les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche - titulaires ou contractuels, actifs ou retraités - et plus généralement pour tou·te·s les salarié·es.

- Il mènerait à l'allongement de la durée du travail conjuguée à la baisse des pensions (perte de 2 à 4 mois de pension par an selon la valeur du point pour les EC) et mettrait les salarié·es face à un non-choix : partir avec une petite retraite, ou de plus en plus tard avec une retraite au niveau actuel !

- Il aggraverait les inégalités en pénalisant celles et ceux qui n'ont pas de carrière complète, notamment les femmes et les non-titulaires, et les fonctionnaires qui ont des débuts de carrière faibles.

- Il ouvrirait la porte aux assurances individuelles et à la capitalisation.

... Et E. Macron à Rodez s'est montré défavorable à une vraie revalorisation des enseignant·es !

En résumé, les enseignant·es du supérieur seraient particulièrement perdant·es !

Le 5 décembre, participons massivement à la grève inter-professionnelle (FSU, CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL et MNL) et aux manifestations partout sur le territoire avec l'ensemble des salarié·es, les jeunes et les retraité·es pour obtenir le retrait du projet et exiger de nouveaux droits.