Dossier de rentrée 2010 : Second degré

Publié le : 08/10/2010


Secteur SDP : Second degré


par Gérard TOLLET (second.degre@snesup.fr )

Télécharger la fiche Second degré (application/octet-stream 18 kb)

Changements statutaires pour les enseignants de second degré affectés dans l'enseignement supérieur : les propositions du SNESUP

Changement statutaire en vue, pour les PRAG, PRCE, PLP, ...

Les enseignants de statut 2nd degré affectés dans l'enseignement supérieur, au nombre de 15000 environ, sont des certifiés, agrégés ou PLP (Professeurs de Lycées Professionnels, peu nombreux) ayant les mêmes rythmes d'avancement et possibilités de promotion que leurs homologues de collèges et lycées. Les seules différences résident dans une grille de notation différente (conséquence de l'absence d'inspection) et dans les services d'enseignement à effectuer.
Ces derniers sont régis par le décret LANG du 25 mars 1993 qui a annualisé et alourdi les services à 384 heures TP ou TD (avec maximum de 15 h hebdomadaires pour les PRAG et 18 h pour les PRCE) au lieu de 12 heures hebdomadaires avant 1993 : voir document revendicatif ci-joint.
C'est la révision de ce décret qui a été annoncé par le ministère, fin 2009. Or, depuis cette annonce, une seule rencontre ministère-syndicats a eu lieu le 5 mars 2010 où le ministère a réussi à ne rien dévoiler de ses intentions en la matière. Seule a été évoquée la possibilité de faire « bénéficier ces collègues des mêmes avantages qu'ont obtenus les enseignants-chercheurs en 2009 ! » Quand on se rappelle la colère et le mécontentement qu'a provoqués cette réforme statutaire des Enseignants-chercheurs, on ne peut qu'être très inquiet !
Sortant de son silence, Valérie PÉCRESSE vient cependant de faire une toute récente déclaration confirmant sa volonté de reprendre le travail... Une extrême vigilance des collègues s'impose donc, et les sections syndicales vont avoir sous peu à informer, écouter, consulter les collègues afin de faire connaître nos positions et, si nécessaire, d'engager la riposte.

Un texte revendicatif du SNESup a été remis au ministère (voir document ci-joint) où nous y développons toutes les demandes et leurs justificatifs : RTT , revalorisation salariale, facilitation de l'accès à la recherche et aux emplois d'Enseignants-Chercheurs, attachement au paritarisme dans la gestion du personnel, commissions de choix réglementaires pour l'affectation des collègues, égalité TP = TD pour toutes les heures et tous les collègues, application du tableau national d'équivalence des tâches pédagogiques (idem Enseignants-Chercheurs), respect des droits à congés divers, revalorisation des carrières (avancement au meilleur rythme, promotions facilités...), droit à mutation dans l'enseignement supérieur, développement d'une réelle formation initiale et continue des enseignants, etc.
D'ores et déjà, une assemblée générale des personnels concernés est programmée pour le mardi 23 novembre 2010 à Paris. Elle permettra de discuter de ces revendications et de faire le point des négociations avec le ministère. Mais ce sera surtout l'occasion de consulter les collègues (syndiqués ou non) ! En attendant, nous vous demandons donc d'organiser débats, réunions sur le sujet et de transmettre toutes les informations utiles aux collègues afin qu'ils soient très vigilants et partie prenante des évènements. Nous vous demandons aussi d'organiser une très large publicité à cette :

AG (1) nationale des personnels de statut 2nd degré - Mardi 23 novembre 2010 à Paris

Le secteur second degré du SNESUP : 01 44 79 96 12 ou 14 ou 28 (secrétariat), et second.degre@snesup.fr

(1) Des affiches vous parviendront début novembre afin d'informer très largement les personnels concernés.