Dossier de rentrée 2010 : Retraités

Publié le : 08/10/2010


Secteur SDP : Retraités

 

par Marcel BRISSAUD (retraite@snesup.fr )

 

Télécharger la fiche Retraités (application/octet-stream 18.5 kb)

La syndicalisation des retraités

Elle est assez bonne.
Pour 2009/2010, ce sont 1026 retraités à jour de leur cotisation
En 2008/2009 = 966. En 2007/2008 = 863. En 2006/2007 = 767.
Chaque année il y a évidemment des départs pour des raisons d'âge ou de santé pour les plus anciens.
Il y a aussi quelques retraités qui annoncent leur démission du syndicat (y compris tout en nous souhaitant de continuer notre action)
Et il y a aussi d'autres cas particuliers par exemple quelques syndiqués qui n'ont jamais signalé qu'ils étaient retraités ou que les responsables de section n'ont jamais signalé comme retraités.
Chaque année il y a aussi des collègues qui étaient à jour l'année précédente et qui ne continuent pas.
Chaque mois de septembre nous écrivons pour savoir où ils en sont.
Nous demandons aux secrétaires de sections de signaler chaque année leurs nouveaux retraités.
La plupart des retraités restent inscrits dans leur section syndicale, mais n'y participent plus car ils ont souvent une vie organisée selon leur résidence. Beaucoup ont de multiples activités sociales, associatives, etc , qu'ils n'ont pas pu avoir quand ils étaient en activité.
Sur beaucoup de points ils font confiance au syndicat sans y participer.
Ils reçoivent par courrier postal la Lettre aux Retraités (4 à 5 n°s par an). Ils sont signalés à la section départementale de la FSU mais y participent peu. Ils sont aussi inscrits à la FGR-FP (s'ils sont à jour de leur cotisation) et quelques uns participent aux AG et aux réunions.

Les informations

Le Mémento Retraites publié en novembre 2009 a été largement diffusé mais beaucoup de futurs retraités nous écrivent pour des renseignements. Pour certains il s'agit de situations particulièrement complexes avec diverses étapes de carrières, avant recrutement à l'étranger ou ailleurs.
Il y a aussi beaucoup de collègues qui déclarent ne pas connaître le Mémento.

Depuis 2004 la Loi FILLON a compliqué toutes les situations, mais en plus des modifications de certains textes ont fortement aggravé les problèmes par exemples les coups tordus concernant les validations de services de non titulaires ou la suppression des bonifications.

Pour d'autres collègues, il y a une ignorance totale des règles de calculs des pensions, des confusions entre durée des services et durée d'assurance tout régime. Par ailleurs les médias diffusent des informations souvent totalement tronquées. Exemple on nous parle d'une pension « complète ». Or il ne s'agit que du taux initial, alors que le taux final subit la proportionnalité du nombre de trimestres de services ! C'est pourquoi, par exemple, l'augmentation du nombre de trimestres exigés pour une pension « complète » écroule le niveau d'une pension et de ce fait même pour des collègues restant un ou 2 ans de plus, l'exigence des 166 trimestres jamais atteints, démolit tout.

L'action

Toutes les organisations syndicales de retraités appellent aux manifestations du 12 octobre et aussi à une journée spécifique « retraités » le 14 octobre sur le Pouvoir d'achat et surtout sur l'annonce d'une démolition de l'APA (aide pour les personnes victimes d'une perte d'autonomie). Le gouvernement déclare qu'il sortira des textes dès que la réforme des retraites sera votée ! Il s'agit d'obliger les salariés dès 50 ans à prendre une assurance individuelle obligatoire contre la perte d'autonomie, d'augmenter les prélèvements sur les retraités et de supprimer l'attribution de l'APA à ceux qui ne sont qu'au GIR 4 (pas assez touchés nous dit-on). Tout cela à partir d'un rapport le la Commission de l'Assemblée Nationale présidée par Mme Rosso-Debord (UMP) (plusieurs documents de la FGR-FP sont actuellement diffusés sur cette nouvelle agression).