Dossier 2010-2011 : Secteur International

Publié le : 26/01/2011

Secteur International

par le collectif d'animation du secteur International (international@snesup.fr)

 

Télécharger l'appel de la XIIe rencontre du CSFEF (Adobe Acrobat 65.71 kb)

Télécharger le communiqué du collectif Printemps 2010 à l'issue du sommet du 25 mars 2010 (Adobe Acrobat 258.28 kb)

 

 

  • I. Mandat
    II. Point sur l'activité du secteur, les deux années passées
    III. Calendrier prévisionnel des événements auxquels le SNESUP participera

 

I. Mandat

Le secteur International a pour mandat de développer des échanges et des coopérations avec les syndicats européens et internationaux, et de contribuer, tout en portant nos positions, au mouvement syndical international (IE ; IE/CSEE ; comité syndical francophone de l'éducation et de la formation ; comité syndical des pays membres de l'OCDE), au mouvement altermondialiste et à des organisations internationales scientifiques (INES, FMTS).
L'objectif premier est de favoriser dans chaque pays, et aux niveaux européen comme international, la défense des droits des personnels de l'éducation et de la recherche, qui doivent pouvoir exercer leur métier dans des conditions de service public et d'indépendance académique, répondant aux besoins humains, sociaux, démocratiques et d'égalité des genres ; dans le respect de la diversité dès lors que celle-ci ne contredit pas les droits humains et démocratiques. Aussi s'agit-il de favoriser les liens et/ou échanges entre le mouvement altermondialiste et le mouvement syndical international. L'enseignement supérieur et la recherche sont au cœur de la question sociétale en général et des services publics en particulier, tous deux affectés par les processus de mondialisation : il convient donc de penser ensemble ces multiples dimensions pour agir et peser dans les luttes mondiales dans le sens de nos valeurs et pour une société épanouissante, sociale, démocratique et écologique.

Le SNESUP est engagé dans la défense des droits de l'Homme et de la paix dans le monde ce qui donne lieu à des articles dans chaque numéro du mensuel du syndicat.

Le collectif d'animation du secteur International du SNESUP travaille au développement de l'activité internationale de la FSU.

Enfin, l'implication des sections dans les questions internationales est à développer.

 

II. Point sur l'activité du secteur, les années passées.

 

II.1. Les relations multilatérales

  • Internationale de l'éducation (IE)

Membre de l'IE depuis octobre 2008, le SNESUP sort d'une période de découverte où il a acquis une reconnaissance.
Nous avons notamment participé aux réunions semestrielles du Comité Enseignement supérieur et Recherche de la composante européenne de l'IE (appelée IE/CSEE), à la conférence biannuelle du Comité international Enseignement supérieur Recherche (septembre 2010), à l'assemblée générale de l'IE/CSEE (novembre 2009, novembre 2010), ainsi qu'aux réunions du Comité permanent Enseignement supérieur et Recherche (de l'IE) des pays membres de l'OCDE. Le SNESUP a également participé, en tant que membre de l'IE, à la conférence de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur de juillet 2009, puis à la Conférence internationale sur les services publics de qualité organisée par les Fédérations syndicales mondiales du 12 au 14 octobre 2010 à Genève.

Une partie de nos analyses et de nos propositions ne sont pas majoritaires au sein de l'IE, et étaient peu présentes dans les débats de l'organisation. Il en va ainsi de notre analyse critique du processus de Bologne. La crise et les vagues de mobilisations étudiantes en 2009-2010, dans plusieurs pays européens, ont facilité l'écoute et l'expression - partagée par d'autres syndicats - de nos positions et une première prise en compte de celles-ci par le Comité international Enseignement supérieur et Recherche. Ainsi les documents issus de la 7ème Conférence internationale sur l'Enseignement supérieur et la Recherche à Vancouver en septembre 2010 appellent à accorder « une plus grande considération à la nécessité des coopérations au lieu de la compétition » dans le processus de Bologne.

Par ailleurs le SNESUP est membre actif :
du Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation. Il a participé en septembre 2010 à sa douzième rencontre internationale (voir la déclaration finale http://www.csfef.org/ ). du réseau International Network of Engineers and Scientists for Global Responsibility (INES) et de la Fédération mondiale des travailleurs scientifiques (FMTS) que préside un des membres du collectif d'animation du secteur international du SNESUP.

 

II.2. Les relations syndicales bilatérales

 

Nous avons assisté au congrès de la Fédération italienne des travailleurs de la connaissance (FLC-CGIL) et à celui de la Fédération portugaise des professeurs (FENPROF), premiers syndicats dans le secteur de l'éducation dans leur pays respectif, dont l'orientation est proche de celle du SNESUP ; ainsi qu'à un séminaire international organisé par la FENPROF sur l'éducation dans la mondialisation, qui a éclairé les processus néolibéraux à l'œuvre et montré la nécessité de remettre en question les principes dont ils procèdent.
Le SNESUP a été invité à une réunion d'instance de la Fédération québécoise de professeurs et professeures d'université (FQPPU) où il a été notamment question de la marchandisation via l'enseignement en ligne (e-learning).
Le SNESUP a participé au congrès du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur du Sénégal (SAES) en juin 2010, ce qui a permis de renouer des liens anciens et d'engager un travail conjoint sur la question des nouveaux obstacles érigés par la France à l'obtention de visas pour séjours scientifiques.
Le SNESUP apporte son soutien à un syndicat d'universitaires en cours de création en République centrafricaine.

Enfin, le SNESUP reçoit fréquemment des dirigeants syndicaux au siège, moments d'échange et d'hospitalité. Il est également invité à intervenir dans des séminaires portant sur l'enseignement supérieur et la recherche comme ce fut le cas en septembre 2009, puis en septembre 2010, à l'initiative de syndicats norvégiens qui les ont organisés à Paris.

 

II.3. Altermondialisation

 

Depuis 1998, le SNESUP a été un membre fondateur actif de l'association Attac. De fin 2006 à fin 2009, un membre du collectif d'animation du secteur International du SNESUP a été secrétaire général de l'association.

Le SNESUP a toujours été, eu égard à sa taille, représenté par un nombre important de militants aux forums sociaux mondiaux (FSM) et européens (FSE). Un membre du collectif d'animation de son secteur International participe à la représentation de la FSU dans les réunions de préparation des rencontres européennes tels que le FSE ou la conférence sociale conjointe (CSC), et dans l'animation du réseau Éducation du FSE. Au plan international, le SNESUP est un des fondateurs du Forum mondial sciences et démocratie (FMSD ; site Internet ), ouvert à l'automne 2007 et dont la première session s'est tenue début 2009, à Belém, la veille du FSM.

Début 2009, le SNESUP a participé à la création du collectif Printemps 2010. Ce collectif s'était donné pour objectif d'ouvrir le débat et de construire un autre projet - développant coopérations et partage dans le cadre de services publics- que celui envisagé par la stratégie européenne de Lisbonne, visant à édifier un « marché des connaissances ». Après avoir tissé des liens avec les mouvements étudiants actifs partout en Europe depuis 2008, et avec les organisations syndicales et associatives mobilisées sur les enjeux éducatifs et scientifiques, un sommet alternatif et participatif a été organisé le 25 mars 2010, dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles (voir le communiqué de presse « Vers une Europe du savoir libre et gratuit » sur le site ).

Du 29 au 31 octobre 2010, le SNESUP a participé au Forum mondial de l'éducation (FME), en Palestine.

 

III. Calendrier prévisionnel des événements auxquels le SNESUP participera

 

  • 4 et 5 février 2011 - Forum mondial sciences et démocratie (FMSD), Dakar.
  • 6 au 11 février 2011 - FSM de Dakar.
  • 11 au 13 février - Rencontre européenne, les Luttes universitaires contre la crise, Paris.
  • 3 et 4 mars - réunion de préparation de l'AG de l'IE, Paris.
  • 7 et 8 mars - Comité enseignement supérieur et recherche de l'IE/CSEE, Copenhague.
  • 10 et 11 mars 2011 - Conférence social conjointe (CSC) face au Conseil européen de printemps, qui vise à établir une plateforme européenne et à favoriser les mobilisations.
  • mai 2011 - retour du SNESUP au CA d'Attac.
  • 23 et 24 mars 2011, stage Europe, FSU.
  • 5 au 7 mai 2011- contre G8 des universités.
  • 23 au 25 mars 2011- congrès de la CEA américaine.
  • 22 au 26 juillet 2011 - congrès mondial de l'IE.
  • premier trimestre 2012 - début de la représentation de la France par le SNESUP au groupe de travail Enseignement supérieur Recherche du Dialogue social européen.

 

IV. Le collectif d'animation

Le collectif d'animation est composé de Séraphin Alava, Isabelle Bruno, Pierre Chantelot, Marc Delepouve, Isabelle Krzywkowski, Jean-Paul Laine, Gérard Lauton, Jean Malifaud, Jean Ortiz. Arnaud Le Ny offre régulièrement ses services. Stéphane Tassel, secrétaire général du SNESUP, a répondu à des invitations à l'étranger et participe à des rencontres à Paris. Dominique Faudot, en lien avec le collectif d'animation, suit pour le SNESUP le dialogue social européen. Marie-Claude Plantier assure le suivi au niveau du siège.

 

Le collectif d'animation du secteur International du SNESUP
Le 24 janvier 2011