APPEL DU SNESUP POUR UNE RUPTURE PROFONDE ET DES MESURES IMMÉDIATES POUR LE SERVICE PUBLIC D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE

Publié le : 20/01/2012


APPEL DU SNESUP POUR UNE RUPTURE PROFONDE ET DES MESURES IMMÉDIATES POUR
LE SERVICE PUBLIC D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE

 L’avenir du service public d’enseignement supérieur et de recherche est un enjeu majeur pour les prochaines échéances et fait apparaître plusieurs exigences. Que l’enseignement supérieur et la recherche se développent indépendamment des pressions émanant des forces politiques, économiques et religieuses, au service des besoins sociaux. Que la recherche puisse explorer avec curiosité, en sortant des sentiers battus et sans limitation le champ de la connaissance. Que les formations (initiale, continue, Formation Tout au Long de la Vie…) puissent développer, en lien avec la recherche, l’esprit critique, les connaissances de base pour la vie citoyenne et professionnelle au profit de toutes les catégories sociales et générationnelles. L’ensemble de ces missions doit bénéficier de l’échange, de la coopération au niveau national, européen et international.

Les réformes imposées depuis maintenant une dizaine d’années font obstacle aux libertés, mettent en concurrence les établissements entre eux, les personnels entre eux, et accentuent les inégalités entre territoires. À aucun moment, la communauté universitaire ou scientifique n’a été consultée.

En 2009, les universitaires, les scientifiques, tous les personnels se sont mobilisés à un niveau inégalé depuis 50 ans. À un moment où les contrevérités gouvernementales cherchent à présenter les réformes menées ces quatre dernières années comme « la » réussite du quinquennat de Nicolas Sarkozy, les attentes de la communauté exigent des réponses fortes, à la hauteur de la colère exprimée…

C’est donc d’une rupture avec les politiques menées depuis une dizaine d’années que le pays a besoin et non d’aménagements à la marge.  Cette rupture doit être amorcée par des mesures immédiates législatives, réglementaires et budgétaires.

Dès maintenant, le SNESUP formule un « APPEL DU SNESUP POUR UNE RUPTURE PROFONDE ET DES MESURES IMMÉDIATES POUR LE SERVICE PUBLIC D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE » contenant un ensemble de propositions et de mesures à mettre en œuvre.

 Télécharger l'appel appel-snesup-BassDef.pdf (Adobe Acrobat 276.62 kb)