Syndicat national de l'enseignement supérieur

Un syndicat membre de la FSU

Visiter le site de la FSU (nouvelle fenêtre)

Remaniement ministériel : pour le changement dans l'enseignement supérieur et la recherche

Communiqué de presse du SNCS-FSU et du SNESUP-FSU


REMANIEMENT MINISTÉRIEL : POUR LE CHANGEMENT DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE


S'ils enregistrent avec satisfaction que l'enseignement-supérieur et la recherche (ESR) n'ont pas été séparés à l'occasion du remaniement ministériel, le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU regrettent cependant que l'ESR disparaisse dans un « grand ministère » de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).

La nomination au secrétariat d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche doit être l'occasion d'un réel changement de politique, celui que la ministre sortante n'a pas su porter. Le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU sont porteurs de nombreuses propositions pour la reconstruction du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette nomination doit aussi s'accompagner d'un changement de pratiques et d'un dialogue social effectif avec les personnels de l'ESR, selon d'autres règles que celles qui ont prévalu jusqu'à présent.

Il y a urgence à porter les moyens humains et financiers à la hauteur des enjeux de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il y a urgence à résorber la précarité, qui touche des milliers de jeunes dans nos universités et nos laboratoires en engageant un véritable plan pluri-annuel de création d'emplois pérennes. Il y a urgence à entendre les personnels, qui demandent la simplification et la démocratisation de l'organisation de l'ESR.

 

SNESUP- FSU : 78, rue du Faubourg Saint-Denis - 75010 - PARIS - 0144799621 - sg@snesup.fr
SNCS-FSU : 1, place Aristide Briand - 92195 - MEUDON - 0145075870 - sncs@cnrs-bellevue.fr

Haut de page